Voyage en Russie : les bons vêtements
La Russie est un pays bien connu pour ses températures parfois glaciales. On peut noter une différence et un refroidissement du sud au nord mais également d’ouest en est. Prenons l’exemple de deux villes, Saint-Pétersbourg et Moscou. Le climat, à Moscou, a des températures moyennes durant le mois de janvier qui tournent autour de – 10°C. La neige est plus présente que la pluie dans cette ville, laissant ainsi une grande place au verglas qui peut être dangereux pour les touristes non-initiés. Les températures durant le mois de juillet oscillent autour de 16 à 18°C. Une particularité est toutefois à noter à savoir qu’en quelques jours voire quelques heures la température peut varier de 10°C. Ce phénomène est assez fréquent. La ville de Saint-Pétersbourg, quant à elle, a une température moyenne autour de – 7°C avec peu de soleil en hiver. Durant le mois de juillet, les températures s’élèveront entre 16 et 18°C. Le phénomène unique (dans les régions du Nord et dans cette ville) des nuits blanches est à noter. Elles s’étendent du 24 ou 25 mai au 16 ou 17 juillet avec un point culminant au 21 juin, le soleil à minuit ne descendant que de 6°Â sous l’horizon.
Un voyage en Russie est source de romantisme, de fantasme sur la mélancolie slave et d’une nostalgie empreinte des images d’une grande Russie éternelle. La réalité n’en est pas bien loin et votre voyage dans cette contrée, en hiver comme aux beaux jours, vous ravira et vous transportera dans un décor teinté des souvenirs des grands romans russes mas avec une bonne dose de modernité et des décennies passées également. Mais pour réussir votre voyage à Saint Pétersbourg, Moscou, ou plus loin encore, voici nos conseils vestimentaires pour boucler votre valise !
Voyage en Russie en hiver
Découvrir la Russie avec de basses températures c’est une sensation unique ! Non seulement, il y a le froid, mais le verglas, parfois une neige très épaisse et les rivières prises par le gel. C’est un décor inoubliable et même en demi-saison comme au printemps ou en automne vous devriez pouvoir expérimenter ce délice unique. Mais pour pouvoir l’apprécier pleinement il ne faut pas en souffrir. Certes sur place, vous pourrez vous achetez une chapka et une bonne paire de gants. Mais ça ne suffit pas….
Pour pouvoir visiter confortablement campagnes et villes il vous faut des vêtements adéquats.
En premier lieu, une veste adaptée aux températures les plus basses. Les vestes softshell de montagne ou même ultrashell peuvent faire l’affaire. Elles vous offriront un bon confort et une protection très efficace contre tous types d’intempéries.
Une parka très chaude, doublée en polaire, sera aussi très appréciée et aura l’avantage de faire un peu couleur locale. Mais ce sont bien ses performances techniques en matière de protection contre les intepéries vous la feront apprécier.
Coté pantalon, il faut trouver le mix entre un pantalon chaud et agréable à porter (ni trop épais ni trop lourd) sans pour autant tomber dans le pantalon de montagne par forcément adapté pour se balader en ville. Cette pièce rare existe : un pantalon chaud et imperméable softshell qui a toutes les allures et l’aspect d’un jean mais en bien plus efficace pour lutter contre les températures négatives et la neige.
En Russie, les hivers sont glacials et les étés chauds. Pour les périodes les plus froides, l’astuce est de se couvrir correctement la gorge et les extrémités. On porte habituellement des gants 3 doigts avec revêtement externe rigide et des chaussettes chaudes en laine Mérinos conçus spécialement pour le grand froid. L’écharpe est obligatoire si le col de votre manteau n’est pas montant. Quant au bonnet, il sera de préférence en cuir et recourant correctement les oreilles. Pour le reste, il faut procéder par chevauchement c’est-à-dire enfiler un vêtement sur un autre pour créer plusieurs couches qui ne laisseront aucune chance au froid de s’infiltrer. Privilégiez des maillots de corps stretch qui épousent les formes afin que l’air ne puisse pas pénétrer. Les sous-vêtements thermiques sont les meilleurs pour la conservation de la chaleur du corps. Les vestes à capuche sont à privilégier et n’obligent plus le port de bonnet pour avoir chaud à la tête. Protégez vos jambes du froid en enfilant un leggin ou un sous-pantalon chaud en laine. La veste de ski est la plus adapté pour la pratique des sports d’hiver. Par contre, elle n’est pas du tout indiquée pour les marches sur de longues distances auquel cas il faut privilégier la veste respirante imperméable.
Au printemps et en automne, vous aurez besoin de mixer des vêtements pour le froid et la belle saison. C’est aléatoire à déterminer mais des vêtements chauds sont absolument nécessaires et ne peuvent être négligés. En effet, les températures peuvent plonger très vite, en particulier en soirée et au petit matin. Plus votre voyage en Russie est près de la fin du printemps ou du début de l’automne plus vous pouvez vous passer de vêtements pour le grand froid.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Voyage en Russie aux beaux jours
En été, vous avez davantage de liberté et pouvez vous permettre des tenues plus légères. Shorts, bermudas, jupes courtes et pantacourts reprennent leur droit. Profitez aussi de la commodité des chemises manches courtes et autres t-shirt respirants. K-way et coupe-vent restent indispensables par précaution, les étés sont parfois pluvieux en Russie. Vous serez certainement plus à l’aise avec un débardeur. En général, il est conseillé de porter des habits amples qui favorisent l’évaporation de la sueur. En outre, il est prouvé que les couleurs claires réfléchissent la lumière donc vous aurez moins chaud du fait que la chaleur ne sera ni absorbée ni retenue.Si vous visitez ce pays en été ou aux beaux jours du printemps, sachez qu’il peut faire parfois très chaud, voire même des températures caniculaires. Néanmoins cela reste exceptionnel et comme vous le constaterez dans notre module sur le climat en Russie, les températures sont plutôt douces. Prévoyez des pantalons en toile légers, des teeshirts, des chemisettes et chemises. Les manches longues des chemises anti moustiques seront appréciables lors des soirées d’été où par endroit ils peuvent pulluler.
Le soir, les températures peuvent être fraiches, voire même vous pourriez avoir des journées pas très chaudes. Une veste polaire légère sera appréciable. Elle vous permettra d’affronter les petites baisses inévitables du mercure. Vous pouvez aussi faire le choix d’une doudoune sans manches en primaloft qui fera très bien l’affaire aussi en appoint, sans trop vous donner de grosses suées.
Prévoyez de bonnes chaussures de marches aussi : en hiver, il vous faudra de quoi se cramponner au sol car les verglas et la neige sont abondantes. Et aux beaux jours vous marcherez beaucoup inévitablement. Pour une bonne tenue de votre cheville et un pied bien arrimé au sol, ne faires pas l’économie de chaussures de qualité. Votre confort passe aussi par là et vous serez moins fatigué le soir.
Votre voyage en Russie, équipé des bons vêtements de voyage adéquats, sera forcément un bon souvenir. Ce grand pays plein d’une histoire aux rebondissements multiples, est attachant et passionné. Il offre de beaux paysages mais aussi un patrimoine culturel et historique inouï et bien souvent méconnu par chez nous. Si, en plus, vous avez la chance de goûter aux joies de la fête et de la table avec des Russes, vous serez conquis et ne penserez qu’à y revenir.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.