Les vêtements pour voyager à Cuba : nos conseils
Cuba est un pays avec un climat tropical dominant. Comme dans tous les pays tropicaux, il présente deux saisons distinctes : une saison sèche correspondant à l’hiver et une saison humide correspondant à l’été. Tout d’abord, la saison sèche s’étend de fin novembre à mai. Les températures tournent autour de 25 °C. La saison des pluies, quant à elle, se situe entre juin et octobre-novembre. Les pluies y sont alors très violentes mais ne durent pas et elles se manifestent plutôt en fin de journée. Les températures varient entre 27 et 28°C avec une température de l’eau très agréable (30°C en été, 24°C en hiver). Les cyclones n’épargnent pas Cuba surtout durant le mois d’octobre avec une période à risque allant de juin à novembre.
La période la plus propice au tourisme est en général située entre fin novembre et mai. Les températures y sont douces avec une certaine fraîcheur certains soirs. En revanche, quelques passages assez froids peuvent survenir entre décembre et janvier (pluie, ciel couvert). Le mois d’août est considéré comme le plus chaud avec des températures pouvant aller jusqu’à 38°C. C’est d’ailleurs l’une des saisons les plus fréquentées par les touristes. Les mois de septembre et d’octobre s’avèrent être des mois où les précipitations sont les plus importantes.
Cuba est toujours restée une destination mythique du tourisme, même à la période la plus fermée de son histoire. Aujourd’hui où le pays évolue vers plus d’ouverture, cela reste une destination de choix pour trouver authenticité, plages, soleil et art de vivre dépaysant. Il faut peut-être se précipiter avant que l’île soit défigurée par un tourisme de masse. Un voyage à Cuba c’est encore un voyage dans le passé, un voyage multicolore, nostalgique, mais aussi revivifiant par l’accueil d’une population jeune et exubérante. Pour réussir votre voyage à Cuba voici nos conseils sur la météo que vous y trouverez et les vêtements pour voyager à emporter dans votre valise !
Quelle que soit la saison où vous irez en voyage à Cuba, vous y trouverez rarement du froid ! A part la pluie, peu de désagréments sur l’ile coté météo. C’est donc une valise orientée soleil que vous aurez à composer. En voici les chapitres essentiels
Shorts et bermudas pour Cuba
Pour être complètement à l’aise lorsque vous visitez l’île, que ce soit à La Havane, dans les villages en bord de mer, ou en pleine campagne, l’idéal sera le short ou le bermuda. En effet, la chaleur est importante à Cuba mais le soleil n’y est pas non plus trop agressif au point de complètement couvrir les jambes pour éviter les brulures. Des shorts et bermudas dans des matières légères conviendront parfaitement, surtout s’ils sont fabriqués dans une matière stretch permettant une bonne liberté de mouvement. Le confort sera inégalé avec une coupe ergonomique parfaite mais aussi avec des fibres Quick Dry qui réduisent de 35% le temps de séchage et limitent les mauvaises odeurs et un traitement DWR apportant une imperméabilité durable et un effet antitaches.
Au rayon des vêtements pour le bas du corps, vous pouvez aussi sélectionner un pantacourt transformable : en quelques secondes vous modifiez sa longueur. Choisissiez ce genre de pantalon de voyage pour des randonnées légères, des promenades en pleine nature ou pour le soir éventuellement. En plus, ce genre de tissu offre des sacrés avantages : traitement antibactérien (qui limite les mauvaises odeurs de transpiration), traitement anti UV et traitement anti moustiques !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Vêtements pour voyager à Cuba : attention aux moustiques !
Car oui il peut y avoir des moustiques en grand nombre à Cuba ! En soirée particulièrement et pas seulement vers la saison des pluies ! Choisir ainsi un vêtement traité anti moustiques grâce à une protection naturelle c’et s’assurer pas mal de soirées tranquilles.
La chitine, substance 100% naturelle, secrétée par les crustacés est un répulsif de moustiques qui vous permettra de limiter les sprays odorants, pas toujours très bon pour l’environnement et votre santé.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
Chemisettes et T-shirts pour voyager à Cuba
Coté haut du corps, votre valise devra être garnie de chemisettes légères et de t-shirts. Les gammes sont larges et votre choix sera certainement facile. La chemisette est un vêtement de choix : polyvalence, élégance, légèreté et praticité en font un must de votre liste de vêtements pour voyager à Cuba, pour aller à la plage ou flâner en ville. Choisissez là, avec un tissu léger et aéré et si possible avec un traitement anti UV et anti moustiques. Cela en fera un vêtement parfait pour visiter Cuba.
Les t-shirts seront peut-être plus appréciés pour les activités un peu sportives : sports nautiques, marches, randos ou toute activité un peu dynamique. Un tshirt avec des propriétés de séchage rapide et donc surtout une grande capacité à évacuer la transpiration sera appréciée. Ceux-ci offrent un grand confort par forte chaleur et en plus sécheront très vite après un lavage. Toujours une chose bien agréable lorsqu’on est en vacances !
Coté saison des pluies, les averses sont souvent ponctuelles, courtes mais abondantes. Il faut absolument avoir une veste imperméable légère ou un poncho de pluie. L’idéal est d’avoir une veste fortement compactable. Il en existe qui se roulent en boule ou se réduisent à la taille de la paume de la main : vous l’aurez donc toujours à disposition en cas de précipitations passagères.
Enfin bien sûr, emportez maillots de bain et serviettes de plages. Vous en aurez à coup sûr besoin, mais çà, nous n’avions pas besoin de le préciser pour établir votre lise de vêtements pour voyager à Cuba ! Partez donc à la découverte d’une culture et d’un peuple charmant, goûtez à un soleil généreux et une gastronomie locale appétissante et vous ferez ainsi un très beau voyage, relaxant, dépaysant et plein de belles découvertes !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.