Grand Canyon : les vêtements à emporter pour le découvrir en toutes saisons
Le parc national du Grand Canyon a un climat assez variable selon la localisation : la météo est vraiment différente au fond du canyon ou en haut au bord de celui-ci.
Mais globalement, la zone bénéficie d’un climat froid en hiver et relativement doux en été. Le relief joue un rôle clef dans la compréhension des caractéristiques climatiques du Grand Canyon. Les précipitations par exemple sont dans l’ensemble assez faibles (induisant une certaine aridité), mais augmentent largement sur le rebord nord du canyon, bien plus élevé que le rebord sud. La neige, quant à elle, est assez fréquente en hiver des deux côtés du canyon alors qu’elle est inexistante au fond.
Enfin, élément à ne pas négliger, l’amplitude thermique journalière est très élevée toute l’année sur les rebords du canyon. Par exemple, les nuits sont assez froides même en été.
On notera la présence assez marquée d’orages parfois violents en été et en automne, pouvant conduire à des effets d’inondation subite au fond du canyon par endroits. En hiver, le froid peut être très intense avec beaucoup de neige au nord comme au sud du canyon où on se retrouve à des altitudes comprises entre 2000 et 3000m.
Le Grand canyon est souvent perçu comme le pinacle de tout voyage aux Etats-Unis. Sa beauté et son immensité sont telles que l’émotion saisit chaque visiteur qui s’en approche. Mais si vous avez un peu de temps pour le découvrir en profondeur, consacrez-lui au moins quelques jours de votre voyage. Vous en saisirez plus l’incroyable immensité et complexité et vous aurez une meilleure compréhension de sa magie. Mais, évitez d’improviser votre visite et planifiez là, notamment en sélectionnant les vêtements à emporter pour réussir votre séjour aux abords ou dans le Grand Canyon.
Les vêtements à emporter pour découvrir le Grand Canyon aux beaux jours
Eté et printemps sont les saisons les plus propices pour les activités d’extérieures et découvrir ce merveilleux parc. Soleil et chaleur devraient être de la partie.
Néanmoins aux beaux jours un de vos ennemis risque d’être la pluie qui peut y être abondante parfois. Il faudra donc faire le choix d’une veste imperméable dans votre sac de voyage pour découvrir le Grand canyon. Choisissez là avec un bon niveau d’imperméabilité. La pluie ne dure pas très longtemps mais vous aurez besoin d’une protection efficace car elle y est souvent intense.
Au-delà de cette protection contre les épisodes pluvieux, il faudra prévoir des vêtements assez classiques pour une période estivale plutôt douce. Les grandes chaleurs sont rarement à craindre au Grand Canyon même si au fond du canyon le thermomètre peut très vitre grimer en flèche la journée
Parmi nos conseils de vêtements il faudra sélectionner un bon pantalon de randonnée qui sera très utile. Choisissez le robuste selon le type de marche que vous ferez. Et aussi avec une élasticité suffisante pour avoir une bonne aisance de mouvement, surtout dans les dévers.
Pour le haut du corps, vous pourrez vous munir de chemises à manches longues et courtes et de quelques t-shirts essentiellement. Il faudra aussi compléter cette panoplie par une ou deux vestes plus chaudes comme des vestes polaires qui seront nécessaires pour le soir notamment en cas de bivouac ou les moments plus frais à cause de l’altitude : sur les bords du canyon vous êtes à plus de 2000 mètres.
Enfin, si vous explorez le Grand canyon, il vous faut absolument chausser de bonnes chaussures de marche de qualité. Ne négligez pas ce choix car elles conditionneront votre sécurité, votre récupération ou au moins diminueront votre fatigue si elles sont de bonne fabrication.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Les vêtements à emporter pour découvrir le Grand Canyon en hiver ou en automne
Si vous voyagez dans la région en hiver ou aux confins de cette saison il faut prévoir des vêtements chauds avant tout autre chose. Les températures peuvent y être rigoureuses et la présence de neige abondante comme indiqué dans notre partie sur le climat.
Il faudra s’équiper de vêtements pour se protéger efficacement du froid et de l’humidité pour découvrir là région du Grand Canyon en hiver.
Coté bas prévoyez de bons pantalons chauds et robustes, voire des pantalons de ski qui vous offriront une bonne imperméabilité. Il faudra prendre des pantalons avec des matières assez épaisses et solides et surtout qui peuvent vous prémunir de l’humidité de la neige. Ces choix seront bien sûr à moduler selon vos activités à cette période.
Il faudra aussi vous équiper d’une très bonne veste pour affronter le froid. Une veste softshell devrait suffire mais une veste ultrashell sera nécessaire si vous voulez vous lancer dans de longues marches.
Prenez aussi avec vous des sous-vêtements thermiques. Ils agiront comme une première couche isolante si vous passez beaucoup de temps en extérieur. C’est la meilleure garantie de ne pas avoir froid et surtout de conserver une température correcte au plus près de la peau et surtout de rester au sec quelle que soit votre activité physique.
Enfin, munissez-vous de bonnes chaussures de marches de qualité. Du grip sera nécessaire pour assurer le pas sur la neige et le verglas en altitude.
Le Grand Canyon reste avant tout un territoire sauvage voire hostile. Sa beauté et sa majestuosité ne doivent pas tromper le visiteur. Il doit se préparer le mieux possible quand il veut le visiter et se faire accompagner. Les risques météos existent dans le Grand Canyon et c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas y aller en simple jean et baskets mais de sélectionner attentivement les vêtements à emporter selon la saison choisie et les activités pratiquées. Avec cette précaution, vous devriez en tirer d’un vrai plaisir et des joies inoubliables !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.