S’habiller pour le désert de sel Salar d’Uyuni en Bolivie
Dans le sud-ouest, près de la frontière avec le Chili, la Bolivie est presque désertique. Aux confins du Salar d’Uyuni, une vaste étendue de sel à 3 650 mètres d’altitude, c’est le soleil qui prédomine, donnant un accès optimal à cet endroit, à n’importe quel moment de l’année. Il pleut très peu et seul le vent peut perturber la météo. Les températures sont rarement élevées et globalement, elles se situent entre 10°C et 18°C toute l’année, en journée. En revanche, de mai à septembre, la nuit la température s’effondre, et descend normalement au-dessous de zéro.
La visite du désert de sel Salar d’Uyuni en Bolivie est un endroit à ne pas rater , tellement les paysages y sont somptueux. Cette vaste étendue blanche et pure , située à 3650 mètres d’altitude est la plus grande étendue de sel au monde. Quel que soit le moment de l’année où vous visiterez la Bolivie, votre choix de vêtements pour vous rendre à cet endroit est essentiel, car le lieu est spécifique. Suivez nous donc pour savoir comment s’habiller pour le désert de sel Salar d’Uyuni en Bolivie suivant le moment de l’année.
S’habiller pour le désert de sel Salar d’Uyuni en Bolivie en période de froid
Dans une une région de haute altitude (souvent plus de 3000m) inévitablement vous devez vous protéger contre le froid. Et, à plus fortes raison si vous y allez lors des périodes les moins ensoleillées. Une veste de montagne sera essentielle pour offrir à votre corps une protection efficace. Le thermomètre peut être bas, mais la sensation de froid peut être renforcée par le vent ou les chutes de neige. Effet coupe-vent et imperméabilité doivent donc être des caractéristiques essentielles. Par exemple, une veste softshell avec une doublure intérieure en polaire sera idéale pour affronter le climat le plus frais que vous puissiez trouver dans ces régions. Elle offrira aussi une protection efficace en cas de neige et de grand vent, car pensée et désignée pour la haute montagne. Un pantalon de montagne sera aussi important : il faut un pantalon à la fois confortable et solide, parfaitement étanche.
Ne négligez pas l’aspect pratique du pantalon : il doit être suffisamment stretch pour vous apporter une grande aisance de mouvement en terrain accidenté, lors de vos randonnées et balades par exemple. Les sous-vêtements thermiques, hauts et bas, seront aussi de bons compléments si vous choisissez de visiter cette région au moment des grands froids. Ils vous apporteront une protection au plus près de la peau, réalisant une protection efficace contre le froid et évacuant l’humidité de votre transpiration, vous gardant au sec quoi qu’il arrive.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
S’habiller pour le désert de sel Salar d’Uyuni en Bolivie par grand soleil
Cette région est très spéciale et si le soleil est très présent parfois, les températures sont rarement hautes. Vous pourrez donc emmener les vêtements contre le froid ou vous munir de vêtements de demies-saisons. Il suffit souvent de retirer une couche pour être à l’aise avec des températures modérées mais en présence du rayonnement solaire.
En revanche, vous devrez vous protéger les yeux et la tête ! Equipez vous de bonnes lunettes de soleil, type lunettes de ski pour vous protéger de la réverbération du sel avec les rayons du soleil. Un chapeau, un bob ou casquette seront également utiles. Il est aussi recommandé de vous protéger la nuque, notamment si vous marchez de longues heures à proximité du sel et sous le soleil. Une crème pour les lèvres et une protection solaire pour la peau seront aussi à emporter.
Quel que soit le moment de l’année où vous irez visiter le désert de sel Salar d’Uyuni en Bolivie, vous en reviendrez avec des images plein la tête et dans l’appareil photo aussi ! L’endroit est unique et vaut vraiment le détour, d’autant plus que la région est peu fréquentée par le tourisme de masse et que l’accueil des boliviens y est superbe ! A n’en pas douter, ceci constitue certainement un des clous de votre voyage en Bolivie !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.