Voyage à Madagascar : quels vêtements choisir ?
Préparer sa randonnée à Madagascar : le climat
Le climat malgache est caractérisé par deux saisons : une sèche correspondant d’avril à octobre et une saison des pluies de novembre à mars. Cependant, en fonction des régions, des variations climatiques importantes sont visibles. Il y a plus d’humidité à l’Est et une période sèche nettement caniculaire et prolongée dans le Sud. On peut également noter l’arrivée de cyclones entre novembre et mars. La saison qui semblerait la plus propice serait celle de la saison sèche et plus particulièrement entre septembre et octobre. Néanmoins, il faudra vous attendre à rencontrer des conditions climatiques assez variées.
Madagascar, parfois appelée « la Grande Ile » ou « l’Ile Rouge », située dans l’Océan indien est la quatrième plus grande île au monde. C’est une des rares destinations à combiner les rêves d’exotisme, d’aventure, d’échanges culturels… . C’est un pays avec une nature d’une grande beauté et présentant une biodiversité exceptionnelle. Grâce à sa position géographique, Madagascar a su préserver une faune et une flore uniques. C’est une destination obligatoire pour tous les passionnés de nature et le voyage à Madagascar est devenu un must.
Afin d’apprécier au mieux ce tourisme authentique proposé par Madagascar, nous nous proposons de rester à vos côtés pour le choix de vos vêtements.
Des vêtements étanches pour l’Est et les Hautes Terres
Les Hautes Terres malgaches, situées au centre de l’île, sont constituées d’un plateau central montagneux. Il y règne un climat de type tropical tempéré avec une saison sèche et froide (d’avril à octobre) et une saison chaude et humide (de novembre à mars). Vous apprécierez lors de vos randonnées les bienfaits de l’altitude. Cependant, vous devrez vous préparer à des températures basses durant la nuit. Des vêtements chauds ne seront pas de trop dans vos bagages.
Pensez également à ajouter votre panoplie d’hiver à savoir pull polaire et sous vêtement thermique. Si vous craignez le froid, n’hésitez pas à compléter vos valises avec bonnet et gants. Nous ne sommes jamais trop prévoyants ! La pluie s’invitera également lors de vos randonnées car la plus grande partie des précipitations se concentrent entre novembre et mars.
L’Est de Madagascar est appelé « côte de la vanille » pour les uns et « côte des cyclones » pour les autres. Nous retiendrons ici la notion de cyclone. C’est une des régions les plus verdoyantes de Madagascar. L’Est du pays doit la beauté de ses palmiers, de ses bananiers et de ses forêts tropicales à ses fortes précipitations et des records ont pu être enregistrés. Cette région est humide de juin à septembre et de décembre à mars. Par conséquent, les mois de septembre et d’octobre sont à privilégier pour les visites.
Retenez également que des vêtements de pluie vous seront utiles aussi bien dans les Hautes Terres que dans l’Est de ce pays.
La diversité des paysages, des milieux de ce pays vous séduiront et vous vous laisserez tenter par de nombreuses randonnées. Nous vous conseillons alors un sweat chaud zippé. Il vous protègera du froid et vous laissera libre de vos mouvements lors de vos escapades. Etre maintenu au sec et au chaud, ne pas ressentir de sensation d’humidité (car elle sera évacuée vers l’extérieur) sont des arguments de poids en faveur de ce vêtement. Ce sweat étant très léger, vous pourrez facilement le glisser dans vos bagages. Son poids est faible, certes, mais il n’enlève en rien sa capacité à garder la chaleur.
Nous vous recommandons aussi de faire le choix d’une veste robuste et hyper-résistante. Si vous êtes exigeants, vous ne résisterez pas aux nombreux avantages que peut proposer une veste en Hardshell par exemple : ce tissu laminé trois couches est respirant, léger et compressible. Le froid et la pluie ne vous feront plus peur.
Votre pantalon ne vous suffit plus, la sensation de froid persiste… Essayez d’avoir avec vous un sur-pantalon. Il s’ajoutera à votre pantalon de randonnée classique assurant davantage de confort et de protection. Leur facilité d’utilisation ne sont plus à démontrer : ils sont facile à enfiler avec des zips qui ’ouvrent totalement ! Il est inutile d’enlever ses chaussures !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide
S’habiller pour une randonnée dans le Nord Malgache
Le Nord de Madagascar bénéficie de conditions climatiques agréables. Les saisons humides sont bien distinctes des saisons sèches. L’ensoleillement y est également important. Près de Diégo-Suarez, il faut se méfier des alizés qui peuvent être violents entre décembre et mars.
Des vêtements coupe-vent seront appréciés sur ce côté de l’île. Un pantalon coupe-vent stretch, sera un must. En effet, avec un tissu Activ’Shell il vous garantit un grand confort et une liberté de mouvement maximum. Il vous protègera du vent et de la pluie ainsi que du froid.
Des vêtements pour le climat caniculaire de l’Ouest et du Sud
L’Ouest de Madagascar présente un relief en pente douce protégé des cyclones et des alizés. Les saisons sèches et humides sont bien marquées. Le climat y est sec. Cette région est très ensoleillée : c’est le terrain de prédilection de la savane. Les pluies dans la partie Sud sont quasi absentes. Il sera alors recommandé de prévoir des vêtements légers, respirant et adaptés à la chaleur de cette région.
Etant donné que vous serez confrontés à un climat très sec et à beaucoup de soleil, vous risquez de transpirer. Privilégiez alors des hauts qui ont des caractéristiques de respirabilité et d’évacuation de l’humidité, importantes. Certains polos avec une maille spécifique seront particulièrement recommandés et laisseront votre peau respirer par leur gestion parfaite de l’humidité et son anti-odeur. Cette matière vous prot2gera des UV, sèche rapidement et ne vous impose aucun frottement lors de vos déplacements. Ces polos, légers, vous assure une combinaison parfaite de confort et de légèreté.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Des vêtements anti-moustiques pour éviter les piqûres !
Nous ne pouvons omettre d’aborder un sujet qui fâche : les moustiques. Vous pourrez vous en prémunir en choisissant des produits spécialement conçus pour repousser ces petites bêtes. En effet, une technologie qui s’appuie sur l’utilisation de la chitine, une molécule naturelle (se retrouvant dans la carapace du crabe) vous évitera des piqûres puisque cette matière fera fuir les moustiques. Ces vêtements comme des chemises à manches courtes adaptées aux climats chauds permettront aussi que la transpiration soit éjectée vers l’extérieur permettant un séchage plus rapide et sans odeur. Vous serez ainsi au sec, protégé du soleil et dans un vêtement anti bactérien et anti moustiques.
Equipez-vous de manière adéquate et vous serez armés pour votre voyage à Madagascar. Venez alors découvrir en toute quiétude la culture malgache qui a su conserver ses traditions artisanales et gastronomiques avec des paysages qui vous couperont le souffle.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.