Conseils vestimentaires pour un voyage en Afrique du Sud pendant l’été austral
L’Afrique du Sud est située dans l’hémisphère sud et ses saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. Quand l’Europe est en été, l’Afrique du Sud est en hiver. Et vice versa. Les mois de décembre, janvier et février correspondent donc à l’été austral. Mais le climat varie pas mal d’une région à l’autre.
– La région du Cap profite d’un climat de type méditerranéen. Les étés (de septembre à avril) y sont chauds et secs, avec des températures avoisinant les 27 °C. L’hiver (de mai à août) est plutôt tempéré (17 °C), mais la température peut parfois chuter jusqu’à 8 °C.
– Le long de l’Atlantique, le climat est de plus en plus chaud et sec en remontant vers le nord.
– À Durban et dans la région de la côte de l’océan Indien, le climat est de type subtropical. Les mois les plus frais sont juin et juillet, et les plus chauds sont décembre, janvier et février avec une bonne dose d’humidité.
– À Johannesburg et dans le Veld (Gauteng, État libre), le climat est assez sec et majoritairement ensoleillé en hiver (de 20 °C le jour à 5 °C la nuit). D’octobre à avril, les journées torrides peuvent être ponctuées d’averses et d’éclairs impressionnants en fin d’après-midi ou en soirée.
– Au Karoo, la chaleur est cuisante, à peu près à tous les moments de l’année et l’air est plutôt sec
Un voyage en Afrique du Sud est toujours une expérience exceptionnelle ! Richesse des paysages, société métissée et culture foisonnante feront de ce voyage un souvenir à nul autre pareil. Pour découvrir, au mieux, ce fabuleux pays vetements-voyage.com vous invite ici à découvrir ses conseils vestimentaires pour voyager en Afrique du Sud pendant l’été austral. Vous n’aurez ainsi plus qu’à y piocher vos vêtements préférés et faire votre sélection.
Comme vous pouvez le lire dans notre module climat, pendant notre hiver, l’Afrique du Sud se retrouve en été : l’été austral. Pour supporter la chaleur parfois forte, vous devrez faire le choix de matières légères et respirantes pour conserver un peu de confort.
Nos conseils vestimentaires pour affronter la chaleur
Pour le bas du corps, nous vous recommandons des pantalons de randonnée légers qui conviennent parfaitement pour visiter également. Vous pouvez de plus les choisir modulaires et transformables. Ainsi selon le moment et l’envie vous transformez votre pantalon en un short ou un bermuda. Non seulement c’est agréable mais c’est aussi pratique car c’est un gain de place non négligeable dans la valise !
On gagne un vêtement de moins. C’est donc un choix à mettre tout en haut de nos conseils vestimentaires pour voyager en Afrique du Sud. Vous pourrez néanmoins rajouter des shorts à votre valise: ils ne seront pas de trop de toute façon.
Le pantacourt stretch avec renforts offre le meilleur compromis si vous hésitez entre le pantalon et le short. Sa légèreté le rend pratique pour les longues marches tandis que sa coupe à mi-jambe protège suffisamment contre les égratignures. Avec ses multiples poches, pas besoin de s’encombrer d’un énorme sac à dos pour trimballer le nécessaire pour l’expédition. Commode, il se porte idéalement pour les treks et les randonnées.
Autrement, le bermuda long est idéal pour la visite des parcs et les safaris, deux activités incontournables de cette destination. Ce vêtement jouit d’une bonne résistance tout en assurant une excellente liberté de mouvements. Fait généralement avec des matières le rendant respirant, le bermuda procure une sensation de fraîcheur remarquable qui est plutôt agréable en cas de canicule. Il arrive au niveau des genoux pour donner un look stylé, apprécié de ceux qui aiment rester tendance. Il n’y a pas mieux pour avoir des jambes aérées lors des périodes estivales.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Nos conseils vestimentaires pour affronter les moustiques
En soirée les moustiques peuvent être de sortie, alors n’hésitez pas non plus de faire le choix de matières imprégnées de traitement anti moustique. Cette technologie novatrice est un vrai plus en offrant un premier rideau qui repoussera la plupart des attaques de ces petites bêtes.
Pour le haut du corps il faudra privilégier les t-shirts, des chemises et chemisettes et des débardeurs. Le plus important est de choisir des fibres légères, respirantes et si possible à séchage rapide. En effet la chaleur humide et votre propre sudation vont créer une importante humidité qu’il vaut mieux évacuer rapidement pour préserver son confort. Là aussi, la technologie moderne nous aide beaucoup et de plus, certains textiles ont même maintenant un traitement anti bactérien et anti mauvaises odeurs qui rend la présence sous la chaleur pratiquement sans conséquence.
Pour compléter nos conseils vestimentaires pour un voyage en Afrique du Sud, pensez par exemple à prendre avec vous un gilet multi poches. Où que vous alliez et encore plus si vous baroudez dans l’arrière-pays, ce vêtement ultra pratique vous sera très utiles. Léger et peu chaud il vous permettra d’avoir tout en sécurité sur vous, à portée de main ! Ne négligez pas ce vêtement : s’il a traversé les décennies c’est pour de bonnes raison de praticité et de polyvalence…des qualités qui ne se démodent pas.
.Avec des températures qui restent au rouge toute la journée, il vaut mieux s’habiller léger. Les chemises en coton ou en lin sont fortement conseillées, pas forcément avec manches courtes puisque les manches longues se retroussent lorsque le soleil st au rendez-vous et de déroulent le matin et le soir où il fait plus frais. Il faut porter uniquement une couleur neutre pour éloigner les insectes qui piquent comme les moustiques et les mouches tsétsé.
La veste respirante équipée de zip de ventilation convient aussi bien pour les visites en journée que pour les safaris nocturnes. Le modèle imperméable vous offre l’étanchéité en plus en cas d’intempérie. Si vous êtes du genre frileux, prévoyez une saharienne stretch multipoches pour avoir chaud pendant les expéditions matinales et éviter les piqûres des bêtes et. Les chemises en tissu anti-moustique offrent encore la meilleure protection. Petit conseil : vue les écarts de températures, il vaut mieux avoir plusieurs couches de vêtements et en enlever au fur et à mesure que la température monte.
Enfin, pendant l’été austral, en Afrique du Sud, les fins de journée sont souvent l’occasion d’averses voire d’orages. Pensez alors à glisser dans votre valise une veste de randonnée imperméable, légère et compactable. Elle prendra peu de place mais sera bien utile pour vous protéger efficacement en cas de pluie
Fort de ces conseils vestimentaires pour un voyage en Afrique du Sud, vous pouvez maintenant vous plonger dans les guides et les cartes et sélectionnez vos points de chutes et vos étapes et peaufiner votre séjour. Et surtout profitez en pleinement grâce à nos conseils vestimentaires et notre sélection : ce pays merveilleux où la beauté des paysages est incroyable saura vous ravir à coup sûr !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.