Quels vêtements pour gravir le Kilimandjaro ?
Le Kilimandjaro est soumis à un climat tropical de savane. Il se caractérise par une saison sèche prononcée de mi-mai à mi-octobre avec des températures tempérées puis une courte saison des pluies de mi-octobre à fin novembre connue sous le nom de short rains, en français « courtes pluies », suivie d’une période chaude et sèche de début décembre à fin février et enfin une longue saison des pluies de début mars à mi-mai, les long rains, en français « longues pluies »
Le Kilimandjaro est synonyme de toute la beauté de l’Afrique de l’Est. Déjà son propre nom est un mystère : «montagne étincelante » ou « montagne blanche » et encore bien d’autres traductions. Il est le pic le plus élevé du continent. Vous trouverez cette montagne au nord de la Tanzanie au sein d’un parc national protégé par la législation nationale. Ce merveilleux lieu offre la possibilité d’être découvert de manière sportive, en trek. Ce n’est pas tout ! Il vous surprendra par sa diversité en faune et en flore. Afin de profiter au maximum et en toute sécurité de ce site, il faudra vous préparer physiquement et vous renseigner sur les équipements nécessaires. Nous vous proposons de vous accompagner dans cette démarche en vous conseillant sur les vêtements pour gravir le Kilimandjaro.
S’équiper pour un trek : les vêtements pour gravir le Kilimandjaro
L’ascension du Kilimandjaro en trek peut se faire à tout moment de l’année. Néanmoins, la meilleure période pour s‘y rendre est de juillet à octobre et en janvier et février. Vous éviterez ainsi la saison des pluies.
Une protection contre les moustiques : les vêtements à base de chitine.
Durant votre escapade, vous croiserez sûrement le chemin des moustiques. Nous vous recommandons l’utilisation de vêtements anti-moustiques notamment en faisant votre choix chez CimAlp. Nous vous y proposons des vêtements dont le tissu contient de la chitine, anti-moustique naturel. Contrairement à l’utilisation de lotions anti-moustiques classiques, Vous ne serez pas dérangés par l’odeur. De plus, ces vêtements sèchent rapidement et sont antiallergiques.
Attention au froid en fin de journée et la nuit…
Etant données les variations climatiques que présente le Kilimandjaro, il faudra adapter vos tenues vestimentaires. Munissez-vous de vêtements chauds afin de mieux supporter les nuits fraîches voire froides. Nous vous conseillons de vous procurer des vestes polaires. Ces vestes sont chaudes, confortables et vous protègeront ainsi du froid. Lors de votre trek, vous fournirez des efforts importants d’où l’importance de bien choisir votre veste polaire en étant vigilant à ce qu’elle soit bien isolante. Vous pourrez ainsi affronter les intempéries et l’humidité en toute sécurité tout en restant au sec !
Nous vous conseillons de prévoir deux couches de vêtements. En effet, pour la première couche, munissez-vous d’un vêtement souple, il vous permettra de bouger facilement. Si les températures sont basses, une polaire assurera la deuxième couche.
Se prémunir de la pluie
Pour faire face à la pluie, pensez à vous vêtir d’un vêtement imperméable. Cependant, il faudra être vigilant à son poids afin qu’il ne prenne pas trop de place dans votre sac. Il sera alors plus accessible à chaque fois que vous l’utiliserez.
Privilégiez un vêtement avec des coutures scellées afin de vous assurer que l’humidité ne passera pas et soyez vigilant à ce qu’il possède également une fibre dense pour protéger votre corps du vent. Vous resterez ainsi au chaud et au sec toute la journée.
La récupération pendant l’effort grâce à vos chaussettes !
La plupart des randonneurs atteignent facilement le bord du cratère. Pour atteindre le pic d’Uhuru – le véritable sommet – ou le pic Gilman – sur la lèvre du cratère -, une très bonne condition physique est nécessaire. Des vêtements adaptés sont préconisés afin de permettre une meilleure récupération.
Nous vous recommandons d’emporter avec vous des chaussettes de compression. Elles prennent soin du sportif pendant et après l’effort physique. En effet, elles améliorent la récupération physique après l’effort. Elles réduiront par compression la fatigue des jambes, les crampes et les courbatures. Grâce à elles, la circulation sanguine et le retour veineux sont facilités. Ces chaussettes de compression vous permettront performance et récupération durant votre ascension.
Enfin, la meilleure manière d’éviter le mal des montagnes est de monter lentement et de limiter les efforts afin d’atteindre votre temps d’acclimatation. Prenez votre temps et appréciez la beauté de cette merveilleuse montagne.
Vous voulez apercevoir une vue à vous en couper le souffle et vous dépasser physiquement, l’ascension du Kilimandjaro est faite pour vous ! Osez ce trek tout en suivant nos conseils et en puisant dans notre sélection de vêtements pour gravir le Kilimandjaro.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.