Quels vêtements pour un voyage à New York en hiver ou au printemps ?

La ville de New York aux États-Unis a un climat de type continental humide. Elle est soumise à un schéma climatique typique de la zone nord-est de la côte atlantique sur la façade américaine et très similaire à celui qui régit la côte nord-est de l’Asie. L’influence de grandes masses d’air combinées à la présence toute proche de l’océan font que les contrastes climatiques sont particulièrement accentués et de grandes ampleurs.

Bien que New York se trouve à une latitude de zone plutôt tempérée, ses conditions climatiques peuvent provoquer des ouragans, des vagues de chaleur, des tempêtes de neige ou de violents orages, et d’un jour à l’autre, altérer la météo de façon spectaculaire et impressionnante. Au cours d’une année moyenne, la courbe de température connaît d’importantes variations, pouvant aller de –23,5 °C en hiver à 40 °C en été, donc une amplitude de 63,5 °C. L’hiver est très froid et l’été très chaud voire caniculaire. Le printemps et l’automne en particulier peuvent être très humides et comporter de nombreux jours de pluie. En général le printemps est assez doux mais l’influence d’un hiver rigoureux peut parfois se faire sentir assez longtemps. Par contre, quand le beau temps s’installe, les températures montent en flèche.

Visiter New York c’est certainement un rêve pour beaucoup et le voyage que tout le monde souhaite faire une fois dans sa vie. Une ville-monde, emblématique, mythique, source de fantasmes, trépidante 24 heures sur 24. Quelle que soit le motif du voyage, découverte, culture, shopping….c’est un choc pour tous de découvrir un endroit pareil ! Alors si vous envisagez d’y partir au printemps ou en hiver, voici nos conseils pour découvrir la Grosse Pomme en toute quiétude et savoir quoi emmener comme vêtements pour un voyage à New York et en profiter un maximum en tout confort.

Quels vêtements pour un voyage à New York  au printemps ?

Visiter New York en hiver et au printemps, comme vous le constaterez dans notre module climat, c’est devoir faire face inévitablement à un peu de froid à moins de faire le choix des mois de mai et juin. Mais il vaut mieux être prudent. En tout cas une bonne veste chaude s’impose, à minima, pour l’hiver, parmi les vêtements pour un voyage à New York. Au printemps on pourra se contenter d’une veste en polaire synthétique ou d’une veste matelassée en duvet. Mais en cas de froid à New York, le pire c’est le blizzard et le vent qui s’engouffre entre les gratte-ciel qui font un effet canyon et qui accélère donc les courants d’air. Effet garanti en matière de température ressentie ! Donc choisissez absolument une veste bien chaude avec un bon effet coupe-vent et avec une capuche intégrée par exemple. Si en plus elle est un peu imperméable, ce ne sera que mieux en cas de pluie ou de chutes de neige.

 

Pour les pantalons, choisissez des pantalons assez chauds tout de même. Vous pouvez par exemple, choisir un pantalon en tissu softshell, qui réponde à des exigences d’imperméabilité, d’isolation thermique et de respirabilité. Le tissu softshell possède donc une membrane imper-respirante étanche à 10’000 mm d’eau et avec une respirabilité réelle de 10’000 g/m²/24 .Ce tissu associe 3 couches : un tissu intérieur microfibre pour une isolation thermique, une membrane imper-respirante, et un tissu stretch ultrarésistant en face externe. Cela fait de ce modèle, un pantalon chaud, résistant aux intempéries et hyper stretch et résistant. Il donne une grande aisance de confort et est adapté à la marche.Au printemps vous pourrez mettre des pantalons plus légers sans tomber dans le pantalon d’été et sans se départi du confort et de l’aisance de mouvement minimale et nécessaire lorsqu’on voyage.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements pour un voyage à New York en hiver  ?

Pour le haut du corps au printemps, choisissez vos vêtements parmi des polos, des chemises ou chemisettes et t-shirts. Aux meilleurs mois du printemps il peut vite faire assez chaud à New York alors pensez à choisir des hauts avec des fibres respirantes et séchant rapidement (donc évacuant l’humidité de la transpiration assez vite). C’est une condition nécessaire pour se préserver un peu de confort et de plaisir.

Privilégiez par exemple des mailles avec construction en piqué très extensible. Leur surface matte assure un toucher très doux et confortable, combiné à un excellent transfert d’humidité pour la respirabilité. En plus certains de ces vêtements bénéficient d’un traitement anti-ionique qui élimine les mauvaises odeurs et bactéries, ce qui est toujours un plus lorsqu’on voyage. A noter que le séchage rapide de ce genre de maille est aussi un avantage indéniable lorsqu’on fait une lessive par ses propres moyens en voyage et qu’on espère que son vêtement sèchera vite en une soirée.

 

Enfin, n’oubliez pas que New York est une ville qui se visite beaucoup à pied. Même si elle est dotée de nombreuses lignes de métro vous vous rendrez vite compte que vous marcherez beaucoup. Alors prévoyez de bonnes chaussures de marche : c’est essentiel pour ne pas fatiguer trop vite et avoir des douleurs aux pieds le soir. Choisissez une bonne paire, de qualité, et offrant un bon maintien de la cheville : vous ne le regretterez pas.

Vous savez maintenant quoi choisir comme vêtements pour un voyage à New York : il ne vous reste plus au ’à boucler votre valise, faire vos derniers préparatifs, sélectionner vos visites et activités et en avant pour la découverte de cette ville fantastique ! Vous en reviendrez à coup sûr avec plein de souvenirs et de choses à raconter et une grosse envie d’y retourner encore !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.


La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires