Quels vêtements pour visiter Saint-Pierre et Miquelon ?
Situé à une vingtaine de kilomètres des côtes canadiennes les plus proches, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est balayé par les perturbations qui circulent rapidement d’ouest en est. Les influences continentales et les poussées d’air arctique se mêlent aux influences maritimes, ainsi qu’à celles du Gulf Stream et du courant du Labrador, pour donner à ces îles un climat océanique froid.
La températures moyenne annuelles sont basses (aux alentours des 5°C) et ont une amplitude élevée de 19°C entre le mois le plus chaud (+ 15 ° C en août) et le mois le plus froid (-4°C en février).
Les précipitations sont assez conséquentes avec plus de 1300 mm d’eau par an, avec un pic à l’automne.
Le niveau d’ensoleillement est relativement faible, à cause d’une couverture nuageuse souvent présente et des brouillards importants. Enfin, le vent est fort et on dénombre plus de 15 jours par an avec vent violent.
Haut en couleurs avec ses maisons typiques, l’archipel de saint-Pierre et Miquelon évoque les lointains Terre-Neuvas mais aussi un foyer de résistance pendant la dernière guerre. Entre une culture proche de celle de l’Acadie et un paradis des amateurs de nature, ce petit bout de France de l’autre côté de L’Atlantique est à découvrir et offrira une réelle évasion à ses visiteurs. Mais pour admirer la beauté des paysages de l’archipel, compte-tenu de sa rigueur climatique il vaut mieux savoir à l’avance comment faire sa valise selon la saison et connaître quels vêtements pour visiter Saint Pierre et Miquelon !
Quels vêtements pour visiter Saint-Pierre et Miquelon en hiver ?
Si vous faites le choix courageux de Saint-Pierre et Miquelon l’hiver (il vous faudra partir avec des vêtements adéquats pour affronter le froid. Pour pouvoir profiter pleinement de la nature sous l’hiver de l’archipel il vous faudra faire le choix dans un premier temps d’un pantalon chaud et polyvalent. En softshell 3 couches on peut ainsi trouver des pantalons qui assurent une excellente isolation thermique, une bonne protection contre le vent et l’humidité, tout en restant souples à l’usage, légers et donc autorisant plein d’activités sans avoir la sensation d’un pantalon trop lourd dans lequel on serait paralysés.
Pour avoir bien chaud, ne faites pas l’économie de sous-vêtements thermiques bien chaud. Ils forment comme une seconde peau, extrêmement douce et confortable et permettent à votre peau d’évacuer rapidement la transpiration tout en restant bien au chaud. Vous serez surpris en les enfilant de la très grande sensation de confort qu’ils procurent. Ils conviennent bien sûr au haut du corps (t-shirts) comme au bas (caleçons thermiques).
Pour le haut, on pourra compléter son équipement avec des sweats chauds zippés, des vestes polaires très chaudes mais aussi et surtout par une veste softshell 3 couches par exemple, qui sera le compagnon idéal tout au long de votre voyage à Saint Pierre et Miquelon pour avoir bien chaud et être protégé suffisamment Rajoutez à tout cela de bonnes chaussures de marche, un bonnet et des gants et vous pouvez aller admirer les paysages et la lande balayée par le vent !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Quels vêtements pour visiter Saint-Pierre et Miquelon aux beaux jours ?
Si votre choix de voyage se porte plus sur le printemps ou l’été, vote panoplie vestimentaire sera quelque peu différente. Au cœur de l’été il peut faire un peu chaud. T-shirts, polos, chemises et s seront bien sûrs parfaits pour apprécier pleinement la nature. Malgré tout, les soirées peuvent être un peu fraiches et certaines journées, marquées par le vent du littoral peuvent être un peu froides à votre goût. Une veste polaire par exemple sera très utile : la glisser dans votre valise sera une bonne idée. Elle vous isolera efficacement des températures un peu basses et agira aussi comme un coupe-vent bien utile. Les vestes chaudes zippées ou les gilets coupe-vent en duvet peuvent être aussi de bons choix. Pour le bas du corps, shorts et bermudas peuvent convenir au cœur de l’été, mais le plus sûr sera tout de même d’enfiler des pantalons légers.
Si vous marchez ou vous baladez beaucoup, un pantalon de marche stretch et offrant une protection efficace, sera un choix privilégié. Polyvalent et passe-partout, il sera parfait pour vos visites, pour explorer les îles et les forêts et pour les soirées à déguster un plat de poisson fumé. Des pantalons encore plus légers pourront faire l’affaire aussi, ainsi que des pantalons détachables et transformables en quelques minutes en shorts et bermudas. Ceux-ci sont extrêmement pratiques et vous font gagner de la place dans votre valise.
Enfin, ne négligez pas les chaussures de marche Saint Pierre et Miquelon a une nature qu’il faut explorer : vous serez donc amener à faire de longues balades en pleine nature ou sur le littoral et une bonne paire de chaussures sera absolument nécessaire pour diminuer la fatigue et assurer un bon maintien du pied et de la cheville.
Nous sommes sûrs que Saint Pierre et Miquelon sera un coup de cœur pour vous : peu de gens en reviennent déçus. Sa beauté calme et apaisante et sa nature préservée, en font un must des voyages insolites. Alors, si en plus, en suivant nos conseils, vous partez avec les bons vêtements pour visiter Saint -Pierre et Miquelon , ce sera forcément un voyage réussi.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.