Quels vêtements emmener en voyage en Bolivie ?

La Bolivie connait une grande diversité dans ses climats car elle présente des espaces géographiques différents avec des altitudes qui varient beaucoup.

L’Altiplano est une région située à plus de 3000 mètres d’altitude. La saison sèche est très prononcée sur ce lieu d’avril-mai à octobre-novembre. Durant l’hiver austral (juillet-août), les nuits sont très fraîches et le vent peut accentuer ce phénomène notamment sur les grands sommets andins.  Les températures peuvent descendre jusqu’à  – 30°C. Brouillard, neige peuvent parfois bloquer le Salar et le Sud-Lipez. Durant la journée, les températures remontent de 15 à 20°C, la pluie fait rarement son apparition et les journées restent belles et ensoleillées.

Lors de l’été, de novembre à mars, les précipitations sont davantage fréquentes. La température est assez basse avec des minimales autour de 6°C.

Le climat des vallées tempérées du centre du pays est nettement plus doux avec des températures qui oscillent entre 7 et 10°C. Néanmoins, les nuits en juillet et août sont plus fraîches. Les hivers en Amazonie et dans les plaines de l’Est (El Oriente) sont très chauds,  avec des températures allant jusqu’à parfois 37°C. Cependant, le froid peut subitement faire son apparition suite aux vents glacés patagoniens. En été, les précipitations sont très fréquentes coupant ainsi les routes et les pistes qui deviennent alors impraticables.

Quel que soit le moment de l’année où vous visiterez la Bolivie, votre choix de vêtements devra être assez large et couvrir plusieurs types de météo. La Bolivie est vaste mais a surtout de grandes différences d’altitude qui justifie cela. Voilà pourquoi il sera essentiel de bien choisir ses vêtements de voyage pour découvrir ce pays authentique et à la culture intacte. Suivez nous donc dans la quête de quels vêtements emmener en voyage en Bolivie pour remplir facilement votre valise ou votre sac de voyage et réussir votre séjour !

Lisez bien nos conseils sur le climat en Bolivie, dans la partie de droite. La météo est complexe dans ce pays et varie beaucoup en fonction de la saison et de la région dans laquelle vous vous trouvez ! Mais on peut largement dégager deux tendances lourdes : s’équiper contre le froid si vous êtes en altitude, s’équiper contre la chaleur humide et les moustiques si vous êtes dans les plaines ou la zone amazonienne.

Quels vêtements emmener en voyage en Bolivie contre le froid ?

L’altiplano est une région de haute altitude (souvent plus de 3000m) où inévitablement vous devez vous protéger contre le froid. Et, à plus fortes raison si vous y allez lors des périodes les moins ensoleillées. Une veste de montagne sera essentielle pour offrir à votre corps une protection efficace. Le thermomètre peut être bas, mais la sensation de froid peut être renforcée par le vent ou les chutes de neige. Effet coupe-vent et imperméabilité doivent donc être  des caractéristiques essentielles. Par exemple, une veste softshell avec une doublure intérieure en polaire sera idéale pour affronter le climat le plus frais que vous puissiez trouver dans ces régions. Elle offrira aussi une protection efficace en cas de neige et de grand vent, car pensée et désignée pour la haute montagne. Un pantalon de montagne sera aussi important : il faut un pantalon à la fois confortable et solide, parfaitement étanche.

Ne négligez pas l’aspect pratique du pantalon : il doit être suffisamment stretch pour vous apporter une grande aisance de mouvement en terrain accidenté, lors de vos randonnées et balades par exemple. Les sous-vêtements thermiques, hauts et bas, seront aussi de bons compléments si vous choisissez de visiter cette région au moment des grands froids. Ils vous apporteront une protection au plus près de la peau, réalisant une protection efficace contre le froid et évacuant l’humidité de votre transpiration, vous gardant au sec quoi qu’il arrive.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements emmener en voyage en Bolivie contre les moustiques ?

En cas de voyage dans les plaines ou la zone amazonienne, en tout cas aux périodes les plus chaudes, la première caractéristique à rechercher dans un vêtement sera sa respirabilité. En effet la chaleur est très humide : vous aurez donc besoin d’un vêtement évacuant très vite l’humidité et la transpiration, et séchant très vite. Ce sera essentiel pour conserver du confort et du plaisir, même sous une chaleur moite et accablante. Vous trouverez ainsi des t-shirts, des chemises et chemisettes et bien sûr, short, pantalons, bermudas…etc.

En zone amazonienne, il y a aussi la présence de moustiques qui est à prendre en compte. Vous vous trouverez forcément en zone humide et en forêt tropicale par endroit. Ou bien c’est le soir où il faudra vous méfiez. Il faut bien être conscient que les moustiques c’est pas mal de gêne en voyage, mais aussi un vrai risque avec les virus de la dengue ou zika. Même si ces maladies sont rarement mortelles elles occasionnent tout de même de sacrés dégâts sur la santé et un inconfort durable : d’où l’intérêt de se protéger efficacement.

La première prévention est de se protéger physiquement : donc les pantalons longs et les chemises à manches longues sont à privilégier. Moins vous laissez de partie de peau accessible, mieux vous êtes protégés. Ensuite, vous avez les solutions classiques avec les sprays et lotions. Mais aujourd’hui, vous avez la possibilité de vous équiper avec des vêtements anti moustiques très efficace et ayant une action naturelle. Un répulsif naturel, appelé la chitine et secrété par les crustacés est imprégné à même la fibre des vêtements et constitue un premier rideau de protection.

Cette défense est sans odeur, sans irritation et complètement biologique donc sans conséquence pour votre santé et l’environnement. De plus, c’est une action simple à mettre en œuvre : il vous suffit d’enfiler vos vêtements le matin et le tour est joué ! On trouve ce genre de répulsif anti moustiques sur des chemisettes, chemises, pantalons, bermudas et shorts. N’hésitez pas à vous en procurer, c’est efficace aussi en France ou n’importe où !

La Bolivie sera un pays merveilleux à découvrir ! Vous y ferez certainement de belles rencontres et serez bouleversés par la beauté simple des paysages et des traditions. Mais pour réussir pleinement votre périple et partir sans souci, il faut bien choisir ses vêtements de voyage : grâce à nos conseils vous voici armés pour faire les bons choix ! Que vous partiez pour l’Altiplano ou les plains centrales ou encore la jungle amazonienne, vous avez de quoi faire une sélection adéquate de vêtements. Bon voyage !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires