Les vêtements qui conviendront pour visiter Yellowstone : nos conseils
Le climat du parc de Yellowstone est de type continental humide à forte tendance montagnarde. Avec une altitude comprise entre 1600 et 3400 m, les caractéristiques les plus importantes sont le froid quasi présent toute l’année, ainsi qu’une humidité d’un niveau notable et continuel.
Mais il y a une autre grande particularité des lieux c’est l’hétérogénéité du climat. Â Le cumul de pluies peut varier du simple au double d’un coin à l’autre du parc, par exemple. Et les températures peuvent elles aussi varier de plus de 10°C en à peine quelques kilomètres.
L’hiver est la redoutable dans le parc national du Yellowstone avec un froid omniprésent, et un gel permanent, avec des valeurs s’abaissant facilement à -25°C le matin, et ne repassant que rarement au-dessus de -5°C en journée.
L’hiver empiète largement sur les saisons de transition et le printemps ne démarre que fin avril à début mai. Les gelées sont encore présentes le matin et seuls les après-midis sont plus doux. L’été est assez court (mi-juin à fin aout), mais il est chaud avec des moyennes proches de 23 à 27°C en fonction de l’altitude. Les précipitations, quant à elles, sont globalement assez faibles.
L’automne commence dès le début du mois de septembre, avec des températures qui plongent franchement après une courte saison estivale et dès le mois de novembre, les conditions sont déjà hivernales.
Le parc national de Yellowstone est une merveille naturelle et géologique. Sur près de 9 000 km2 à 2 400 m d’altitude moyenne il concentre deux tiers des geysers de la planète. Avec des bassins aux mille et une couleurs, le Canyon de Yellowstone offre aux visiteurs des tons fascinants, des de chutes d’eau immenses, et des phénomènes géothermiques intrigants. En bref, c’est un endroit unique au monde qui vaut le détour voire même un séjour complet pour l’arpenter de fond en comble. Mais comme indiqué dans la partie climat, il vaut mieux bien se préparer au niveau de l’habillement et prévoir les vêtements qui conviendront à la visite du parc de Yellowstone pour se protéger efficacement.
Les vêtements qui conviendront pour visiter Yellowstone en été
Il y a plus de chances pour que vous alliez découvrir Yellowstone au cœur de l’été. C’est la saison la plus propice pour les activités d’extérieures et découvrir ce merveilleux parc. Néanmoins aux beaux jours un de vos ennemis risque d’être la pluie qui peut y être abondante parfois.
Il faudra donc faire le choix d’une veste imperméable dans votre sac de voyage pour découvrir Yellowstone. Choisissez là avec un bon niveau d’imperméabilité. La pluie en altitude peut durer assez longtemps et vous aurez besoin d’une protection efficace afin d’éviter d’être mouillé de manière trop abondante.
Au-delà de cette protection contre les épisodes pluvieux, il faudra prévoir des vêtements assez classiques pour une période estivale plutôt douce. Les grandes chaleurs sont rarement à craindre dans cette zone
Parmi  les vêtements qui conviendront pour visiter Yellowstone il faudra sélectionner un bon pantalon de randonnée qui sera très utile. Choisissez le robuste selon le type de marche que vous ferez. Et aussi avec une élasticité suffisante pour avoir une bonne aisance de mouvement, surtout dans les dévers.
Pour le haut du corps, vous pourrez vous munir de chemises à manches longues et courtes et de quelques t-shirts. Il faudra aussi compléter cette panoplie par une ou deux vestes plus chaudes comme des vestes polaires qui seront nécessaires pour le soir ou les moments plus frais.
Enfin, il vous faudra comme pour l’hiver de bonnes chaussures de marche de qualité. Ne négligez pas ce choix car elles conditionneront votre récupération ou au moins diminueront votre fatigue si elles sont de bonne fabrication.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Les vêtements qui conviendront pour visiter Yellowstone en dehors de l’été
A Yellowstone il est vivement conseillé de mettre différentes couches de vêtements plutôt qu’une grosse couche chaude. Ainsi vous pourrez adapter facilement votre tenue en cas de changements et lutter efficacement contre le froid et le vent. L’hiver est très rude à Yellowstone avec beaucoup de journées avec des températures largement négatives. Il faut vous munir de vêtements qui vous permettront d’avoir chaud, d’être à l’aise et de faire des activités hivernales.
Nous vous conseillons d’emporter avec vous un pantalon de ski de randonnée ou d’alpinisme. Ce vêtement doit être résistant aux conditions extrêmes, être confortable et vous protéger du froid. Il doit être en capacité de vous maintenir au sec par sa capacité d’absorption en régulant le taux d’humidité. Vous devez vous sentir libre dans vos mouvements. Un pantalon imperméable muni d’un tissu polaire sera un atout durant vos sorties pendant cette saison.
Se munir de plusieurs couches vous permettra d’ajuster vos vêtements rapidement et comme bon vous semble. Pensez aussi à emmener avec vous dans votre panoplie de vêtements pour Yellowstone un sous-vêtement thermique comme un t-shirt chaud, par exemple, qui vous apportera une excellente isolation thermique. Ce sous-vêtement restera sec et sain, limitant ainsi les mauvaises odeurs en régulant l’humidité. Il faudra le glisser sous vos autres vêtements.
Privilégiez enfin une veste conçue pour vous protéger du vent, de la pluie et doublée de l’intérieur par une polaire. Des vestes ultrashells sont incontournables pour ce genre de région et ce climat.
Coté bas prévoyez de bons pantalons chauds et robustes. Il faudra prendre des pantalons avec des matières assez épaisses et solides et surtout qui peuvent vous prémunir de l’humidité de la neige. Ces choix seront bien sûr à moduler selon vos activités mais ajouter un caleçon long thermique ne sera pas du luxe, au vu des températures que vous pouvez trouver à Yellowstone.
Quoiqu’il en soit ce parc national américain sera une découverte impressionnante. Il vous offrira des paysages subîmes et une nature très particulière à admirer. Ses merveilles géologiques sont exceptionnelles et il ne faut pas les rater ! Pour les admirer correctement, n’hésitez pas à partir avec les vêtements qui conviennent pour visiter Yellowstone en toute tranquillité.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Voyager en Roumanie et se protéger des moustiques
En Roumanie, comme tous les pays de l’Europe de l’est ou centrale, la fin du printemps et l’été sont marqués par une présence non négligeable de moustiques. Ils ne sont pas plus voraces qu’ailleurs mais il faut savoir s’en protéger. Ne négligez pas crème et sprays mais faits aussi le choix intelligent de vêtement anti moustiques.
Chemises, pantalons, shorts peuvent être imprégnés d’un répulsif contre les moustiques et vous doter d’un niveau de protection très confortable. C’est sans odeur, sans risque pour la santé et en plus sans aucune nuisance pour l’environnement. Un vrai plus dont il faut tenir compte quand on prépare sa valise de voyage.
Assez méconnue, la Roumanie est malgré tout une destination de voyages, remarquable et riche en patrimoine. A l’écart du flux du tourisme de masse, c’est l’occasion de découvrir un pays et un peuple authentique qui saura vous accueillir avec chaleur et bienveillance ! Partez donc à la découverte de Bucarest, du delta du Danube ou de la belle région des Maramures ou encore des Carpates et suivez nos conseils pour s’habiller en voyage en Roumanie quelle que soit la saison de votre voyage !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.