Choisir les bons vêtements pour un Trek au Pérou du Machu Picchu au Lac Titicaca
Situé dans l’hémisphère sud, le Pérou a principalement possède deux saisons. A l’inverse de l’Europe, l’hiver s’étend d’avril à novembre et c’est une  saison sèche, assez douce dans les vallées. L’été a lieu de décembre à mars et correspond à une saison des pluies. Les quantités de précipitation sont variables d’une année sur l’autre mais peuvent être abondantes, selon les endroits.
Dans le cas d’un trek du Machu Picchu au Lac Titicaca la période humide sera très humide dans la région du Machu Picchu avec même souvent des fermetures du site et des environs en raison de coulée de boues. Il pourra aussi pleuvoir dans la région du lac mais avec moins d’intensité.
La période sèche sera un peu fraîche en altitude et douce dans les vallées , voir chaude par endroits mais le climat sera globalement sec et favorable à la marche.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Choisir les bons vêtements pour un Trek au Pérou du Machu Picchu au Lac Titicaca en période humide
Même si les saisons des pluies ne sont pas les plus propices pour découvrir cette belle région, il arrive néanmoins que des touristes découvrent le Pérou à cette période qui est malgré tout assez chaude puisqu’elle correspond à l’été. L’essentiel en matière de bons vêtements de voyage pour ce genre de période est d’avoir au moins un pantalon et une veste imperméable. Il ne faut pas prévoir trop léger car les pluies savent être diluviennes et peuvent carrément « noyer » un vêtement peu imperméable.
Climat chaud et humide
Choisir les bons vêtements pour un Trek au Pérou du Machu Picchu au Lac Titicaca en période sèche
Nous vous conseillons d’opter pour le système de trois couches : la technique de l’oignon. Ce système de superposition de 3 couches permet de rester au sec et de conserver la chaleur corporelle pendant l’effort et le repos.
La première couche a pour objectif de vous maintenir au sec. Cette couche respirante permet l’évacuation de la transpiration durant vos efforts et permet d’éviter la sensation de froid. Le coton est une matière à éviter. Privilégiez des matières comme la soie ou la fibre de bambou pour vos sous-vêtements que vous choisirez dans une gamme technique et thermique. Certains produits sont recommandés pour des conditions plus extrêmes puisque vous pourrez l’utilisez jusqu’à des températures de – 30°C. Enfin, lors de journées très ensoleillées, pensez à vous munir de T-shirts ou polo à manches longues.
La deuxième couche vous permettra de rester au chaud. Il faut choisir un vêtement avec des capacités thermiques : pull en laine mérinos, sweat chaud ou polaire. Avec la fibre naturelle isolante en laine mérinos, un sweat vous tiendra au chaud et au sec ! Le système zippé est à privilégier car vous pourrez ouvrir et fermer votre vêtement comme bon vous semble.
Enfin, la troisième couche vous isolera du vent et des intempéries. Confortables, étanches et résistantes, essayez des vestes coupe vent en Softshell ou Hardshell. Elles sont munies d’une membrane protectrice qui vous protègera de la pluie et du vent. De plus, sa doublure de type polaire vous garantira une bonne isolation thermique.
Nous savons que la Cordillère des Andes présente des climats différents assez variés. Afin de ne pas vous encombrer avec trop de vêtements, nous vous recommandons les pantalons transformables en short.
Il est effectivement certain que si vos chaussures sont légères, la qualité de votre pas s’en ressentira. Néanmoins, ne négligez pas la qualité ! Les technologies dans ce domaine évoluent et les fabricants tentent d’allier qualité et légèreté afin de proposer des chaussures plus en lien avec les besoins des trekkeurs.
Afin d’être protégé des projections ou des impacts de pierre que l’on trouve régulièrement dans les chemins emprunté par le randonneur, il est recommandé d’avoir des chaussures avec une tige haute. Ainsi, vos pieds seront bien maintenus, les entorses seront évitées car vous serez stable durant votre trek du Machu Picchu au lac Titicaca.
Découvrir le Pérou grâce à un trek du Machu Picchu au lac Titicaca est certainement un des meilleurs moyens de visiter ce merveilleux pays , accueillant et très divers. Les paysages comme les cultures sont variés et vous devriez faire de formidables découvertes tout au long de votre périple ! Il ne vous reste plus qu’à le préparer soigneusement , à commencer par choisir les bons vêtements en suivant nos conseils !
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.
La malle sur-mesure par Cimalp