Comment s’habiller pour arpenter les monts Hajar à Oman
Dans les monts Hajar, au nord du pays, il y a de la neige en hiver en altitude ( dès qu’on approche les 2000 mètres) et des pluies lors de la mousson. En revanche, le reste du temps , c’est le soleil qui domine avec des températures qui sont aux alentours des 31 degrés à 2000 m d’altitude, à Saiq par exemple. Dans les vallées de cette chaîne de montagne, la chaleur est presque tout le temps présente et en été, elle est écrasante.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Comment s’habiller pour arpenter les monts Hajar à Oman en période d’été
Votre valise doit au moins contenir quelques shorts de randonnée légers et en toile fine. Outre cela, vous pouvez vous permettre de mettre à l’intérieur de vos bagages des bermudas. Par souci de place, il est possible aussi d’insister sur les pantalons polyvalents pouvant se transformer rapidement en short. Ils vous permettent d’avoir à la fois un short et un pantalon que vous pouvez alterner en fonction de vos préférences ou suivant les circonstances.
Pour ce qui est du haut, le choix se porte davantage sur un maximum de chemises et quelques t-shirts. Les chemises à manches courtes ont l’avantage de favoriser une aération optimale et vous mettent en confort durant des heures. Pour les t-shirts, vous devez plutôt miser sur des modèles qui sèchent très vite. Pour cela, vérifiez bien que les fibres permettent bien une évacuation de la transpiration. Il faut savoir que dans la région des monts Hajar, même si on parle de saison d’été, on note toujours une dose très forte d’humidité dans l’air par rapport aux régions européennes. Ainsi, il y a un risque important de transpiration excessive. Et le fait de porter un t-shirt qui absorbe massivement l’humidité, nuira nécessairement à votre confort.
Ne partez pas qu’avec des shorts ou des hauts sans manche : en vertu des principes religieux, il y a des lieux où il est interdit de se promener avec des vêtements trop courts ou sans manche. Il faut donc absolument avoir de quoi vous couvrir. De la même manière, dans les lieux de culte les femmes pourront mettre un châle léger sur leurs cheveux.
De la même manière prévoyez casquettes et chapeaux pour vous couvrir la tête et vous protéger du soleil qui tape très fort et conduit souvent des occidentaux au bord de l’évanouissement en cette période.
Enfin, n’hésitez pas à vous procurer un gilet multi-poches pour vos excursions. C’est un vêtement confortable, adapté à tous les climats chauds ou semi-chauds et qui surtout vous permet de garder vos papiers et votre argent à portée de main en toute sécurité.
Climat chaud et sec
Comment s’habiller pour arpenter les monts Hajar à Oman en période d’hiver
Il faudra à ce moment-là prévoir quelques gilets un peu plus chauds et pour dormir un sous vêtement technique qui vous protégera. Une veste polaire sera importante également et vous devrez ajouter des pantalons de randonnée plutôts chauds. Enfin, si vous restez en altitude , il vous faudra une veste chaude de type softshell pour vous protéger de la neige éventuelle et des températures assez basses.
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.
La malle sur-mesure par Cimalp