S’équiper pour partir en Géorgie entre Mer Noire et Caucase
Le climat de la Géorgie est différent selon qu’on se trouve sur les bords de la Mer Noire ou au milieu de la plaine intérieure à l’est ou dans les montagnes au Nord et au Sud.
Sur la plaine côtière le climat est de type subtropical humide. Les précipitations sont importantes hiver et en automne et l’hiver est frais sans descendre au dessous de zéro degré.Le printemps est très doux et l’été chaud avec un fort taux d’ensoleillement et des températures élevées.
La plaine intérieure possède un climat proche de celui de la côte mais sans précipitations importantes. Les précipitations sont très modérées en hiver et en automne, et rares au printemps et en été.
Les montagnes de Géorgie offrent un climat alpin avec un hiver très froid et humide (beaucoup de neige) et un été frais et ensoleillé. Au sud les montagnes sont moins froides l’hiver et plus chaudes l’été mais possèdent des niveaux de précipitation importants au printemps et en automne.
A la croisée des chemins, entre Europe et Asie, la Géorgie offre à ses visiteurs un étonnant et séduisant cocktail d’influences culturelles et des paysages étonnamment contrastés. Vous passez de la haute montagne au bord de mer presque tropical en un clin d’œil et vous pouvez découvrir les merveilles architecturales de Tbilissi ou des complexes monastiques troglodytes ou encore randonner parmi des plus hauts sommets du Caucase. De plus, vous goûterez certainement à l’hospitalité et à la générosité des Géorgiens. Choisissez donc, avec nous, les vêtements pour ce séjour en Géorgie et lancez-vous pour découvrir ce petit pays plutôt fascinant !
S’équiper pour partir en Géorgie aux beaux jours
Les beaux jours en Géorgie sont plutôt chauds. Vous aurez tout intérêt à glisser dans votre valise, des vêtements légers et respirants. Vous pouvez ainsi choisir des matières fines et respirantes pour garder tout le confort nécessaire même lorsque le thermomètre est à son maximum au cœur de l’été.
Pour le soir et pour les balades en ville, vous pourrez choisir d’emporter des pantalons légers, type pantalons de randonnée d’été. Ils sont assez polyvalents et vous permettent de les utiliser dans de nombreuses circonstances. Vous pouvez aussi suivre l’option de vous doter de pantalons transformables. La plupart permettent de passer du short ou du bermuda au pantalon long en quelques secondes. C’est un vrai avantage et quelques grammes en moins dans votre valise où vous gagnerez également de la place avec ces vêtements deux en un !
Pour le haut du corps, notre sélection de vêtements à emmener en voyage comportera des t-shirts et des chemises à manches courtes. Ce sont les vêtements parfaits pour affronter les chaleurs d’été en Géorgie. Pensez aussi à emmener des chemises à manches longues. Certaines soirées peuvent être fraîches en altitude et le début du printemps n’est pas forcément caniculaire. En tout cas, choisissez au cœur de l’été, des fibres techniques qui évacuent l’humidité. Par forte chaleur, votre transpiration s’insinue dans des fibres classiques alors que des fibres modernes vont l’expulser vers l’extérieur du vêtement.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
S’équiper pour partir en Géorgie pour la période froide
Il peut rapidement faire très froid en Géorgie dès le début de l’automne. Il vous faut donc prévoir des vêtements bien chauds pour vous protéger efficacement. Choisissez par exemple un pantalon confortable de randonnée pour l’hiver. Cela vous permettra d’en profiter partout sans gêne au niveau de vos mouvements et de votre aisance.
Pour le haut restez sur des chemises à manches longues et rajoutez dans votre valise des vestes polaire ou des gilets ou vestes en duvet synthétique. Ceux-ci peuvent être portés comme une couche supplémentaire intermédiaire ou comme une veste pour les journées pas trop froides. C’est vraiment le premier choix à faire parmi les vêtements à emmener en voyage en Géorgie pour l’hiver.
La polaire sera aussi un très bon choix pour sa polyvalence et son confort spécifique. Si vous prévoyez des activités en montagne ou que vous visitez la Géorgie au cœur de l’hiver, munissez-vous d’une vraie veste chaude, imperméable et isolante. Ce sera la condition nécessaire pour ne pas avoir trop froid.
De plus, si vous allez en altitude ou que vous randonnez en montagne, n’hésitez pas à vous munir de sous-vêtements techniques bien chauds. Ils sont une première couche efficace et vous protégeront lors de vos balades en extérieures contre les morsures du froid.Enfin, quelle que soit la saison, emmenez avec vous une veste imperméable. Certains épisodes pluvieux sont intenses et prolongés en Géorgie. Il vous faudra donc sélectionner une veste imperméable qui vous protège bien des averses et éventuellement apporter aussi un pantalon imperméable si vous randonnez en Géorgie au printemps ou en automne.La Géorgie, quelle que soit la saison de votre visite, sera un enchantement. Avec des paysages très variés, un passé historique fort et de belles traditions culturelles, il y a de nombreuses choses à découvrir. De plus, ce pays un peu méconnu est encore très préservé d’un fort tourisme de masse. Vous aurez alors le loisir de le découvrir tranquillement et de profiter d’un pays calme et accueillant. Suivez donc nos conseils pour la sélection de vêtements à emmener en voyage en Géorgie et découvrez un pays très séduisant !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.