Préparer sa valise pour un voyage à Sumatra
Tout le versant sud de Sumatra connaît des précipitations abondantes tout au long de l’année, ce qui rend difficile de trouver un moment propice pour y séjourner. La côte sud de Sumatra est très pluvieuse et il y tombe 4 000 millimètres de pluie par an avec la pire période d’octobre à décembre, quand il tombe plus de 400 mm de pluie par mois.
Dans la partie sub-équatoriale de Sumatra qui correspond à l’intérieur et au nord de l’île, le climat peut être décrit sans véritable saison sèche, mais vous pouvez identifier un moment de l’année où les précipitations deviennent moins abondantes, totalisant environ 100 millimètres par mois. Cette période moins pluvieuse, et donc préférable, se situe de juin à août, quand la pluviométrie est inférieure à 100 mm par mois, et de février à mars, quand la pluviométrie est autour de 115/120 mm par mois.L’ensoleillement n’est pas idéal, cependant, il est un peu meilleur de février à juillet, et pire en novembre et en décembre. La chaleur est moite toute l’année, mais les brises donnent un peu de soulagement, en particulier de juin à août.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Préparer sa valise pour un voyage à Sumatra en saison sèche
Pour cela il vous faudra choisir parmi votre équipement de randonnée, des vêtements techniques fabriqués dans des matériaux spéciaux. Ainsi pensez à choisir absolument un pantalon de randonnée (qui vous servira aussi pour vous promener ou visiter) adapté à ce genre de climat. Il le faut assez léger et aéré mais qu’il conserve malgré tout une bonne solidité et du stretch pour vous offrir une bonne aisance de mouvement.
Vous pourrez compléter cet équipement de randonnée avec des bermudas ou des pantacourts, très pratiques par forte chaleur. Les shorts seront plus à réserver pour des activités de farniente ou de plage car vos jambes ne seraient pas assez protégées avec ces derniers dans la végétation.
Climat chaud et sec
Préparer sa valise pour un voyage à Sumatra en période de pluies
Prévoyez donc des vêtements imperméables pour résister à la pluie. Si vous ne faites que visiter l’île, vous pouvez vous rabattre sur des vestes légères et compactables. Vous les aurez à portée de main dans un sac ou dans la poche d’un pantalon et pourrez la sortir en cas de pluie. Pour les activités plus nature, il vous faudra prévoir à minima un pantalon imperméable ou un surpantalon et une veste étanche et respirante.
Climat chaud et humide
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.
La malle sur-mesure par Cimalp