Votre sac de voyage pour découvrir les DolomitesÂ
Le climat des Dolomites est de type continental mais avec des variantes propres à cette région septentrionale de l’Italie. Les étés peuvent être doux mais pluvieux tandis que les hivers sont assez secs mais froid et neigeux.
La neige peut tomber d’Octobre à Mai mais peut aussi arriver sur les plus hautes altitudes tout au long de l’année. Dans les Dolomites le printemps peut être doux et agréable mais parfois les précipitations peuvent être abondantes. Enfin, l’automne est agréable car en général les pluies d’été sont terminées et le froid de l’hiver ne s’est pas encore installé. Les températures restent douces à l’automne même si celui-ci est assez court est cède sa place à l’hiver dès la fin octobre, certaines années.
Situées au Nord-Est de l’Italie, juste au nord de Venise, les Dolomites sont moins élevées, moins visitées et moins connues que les Alpes italiennes au nord-ouest du pays. Elles conservent pourtant un aspect mythique et demeurent pour beaucoup d’Italiens, leur partie préférée du pays. Peut-être parce que ces montagnes ont un certain aspect sauvage et non domestiqué, désert et abrupt. C’est une région qui réserve des randonnées absolument féériques dans des paysages quasiment lunaires. C’est en outre, une destination fétiche pour tous les sports extrêmes. Vous y trouverez de nombreuses possibilités de vous initier (ou vous exercer), au deltaplane, au parapente, à l’escalade ou encore au ski pendant les mois d’hiver. Culturellement c’est aussi une région riche, au carrefour de nombreuses influences et avec de fortes traditions locales. En somme, une région d’Europe à ne pas rater ! Nous vous invitons donc à faire votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites et passer un séjour unique à quelques heures de route de la France.
Votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites en hiver
Si vous voyagez dans les Dolomites en hiver ou aux confins de cette saison il faut prévoir du chaud avant tout. Les températures peuvent y être rigoureuses et la présence de neige abondante.
Il faudra donc tabler sur des vêtements pour se protéger efficacement du froid et de l’humidité dans votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites en hiver.
Coté bas prévoyez de bons pantalons chauds et robustes. Il faut sélectionner des matières assez épaisses et solides et surtout qui peuvent vous prémunir de l’humidité de la neige. Ces choix seront bien sûr à moduler selon vos activités à cette période.
Il faudra aussi sélectionner une bonne veste pour affronter le froid. Une veste softshell devrait suffire mais il ne faudra pas hésiter à se munir d’une veste ultrashell si vous voulez affronter des sommets et faire de l’alpinisme.
Prenez aussi avec vous des sous vêtement thermiques. Ils agiront comme une première couche isolante si vous passez beaucoup de temps en extérieur. C’est la meilleure garantie de ne pas avoir froid et surtout de conserver une téméraire correcte au plus près de la peau.
Enfin, unissez-vous de bonnes chaussures de marches de qualité. Du grip sera nécessaire pour assurer le pas sur le neige et le verglas en altitude.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites en été
Il y a plus de chances pour que vous alliez découvrir les Dolomites au cœur de l’été. C’est une saison bien plus favorable pour les activités d’extérieures et partir à la découverte de cette belle région. Néanmoins un de vos ennemis sera la pluie qui peut y être abondante parfois.
Il faudra donc glisser une veste imperméable dans votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites. Choisissez là avec un bon niveau d’imperméabilité. La pluie en altitude peut durer assez longtemps et vous aurez besoin d’une bonne protection afin d’éviter d’être mouillé jusqu’à l’os.
Au-delà de cette protection contre les épisodes pluvieux, il faudra prévoir des vêtements assez classiques pour un été doux. Les grandes chaleurs sont rarement à craindre dans les Dolomites.
Un bon pantalon de randonnée sera utile. Choisissez le robuste selon le type de marche que vous ferez. Et aussi avec une élasticité suffisante pour vous donner une bonne aisance de mouvement.
Coté haut vous pourrez vous munir de chemises à manches longues et courtes, de quelques t-shirts et de polos. N’oubliez pas de compléter cette panoplie par une ou deux vestes plus chaudes comme des vestes polaires bien utiles pour les soirées en altitude ou les passages nuageux.
Enfin, partir dans les Dolomites sans marcher en montagne serait dommage ; il vous faudra donc de bonnes chaussures de marche. Ne négligez pas ce choix car elles conditionneront votre plaisir à marcher et aussi votre récupération ou au moins diminueront votre fatigue si elles sont de bon niveau.
Les Dolomites constituent un terrain de jeu fantastique pour les plus sportifs et une région formidable à visiter pour ceux qui voudront admirer le paysage et le patrimoine. Partez donc visiter cette belle région en suivant nos conseils pour faire votre sac de voyage pour découvrir les Dolomites et vous serez, à coup sûr, conquis par cette région formidable !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.