Vêtements contre le froid pour un voyage au Groenland : nos conseils
Pendant l’hiver il se produit à l’intérieur des terres un curieux phénomène de foehn (un vent chaud mais tout est relatif), qui amène avec lui de véritables catastrophes.
Les précipitations sont globalement assez rares, ou même inexistantes, ou presque, à l’intérieur des terres. Elles surviennent essentiellement au mois de mars-avril sous forme de tempêtes de neige qui durent de 3 à 6 jours.
Sélection de tenues proposée par CimAlp
Vêtements contre le froid pour le haut du corps
Ils seront utiles en journée mais aussi la nuit, selon les endroits où vous dormez. Mais leur action essentielle sera, en journée, de garder votre peau au sec et d’évacuer votre transpiration, tout en assurant une première protection thermique efficace.
Vous pouvez ensuite vous munir de sweat chaud ou de pulls selon votre préférence. Il sera néanmoins important d’avoir une vraie seconde couche qui soit chaude. C’est son rôle principal et vous devez vous assurez que vous faites le choix d’une matière isolante et chaude. On ne peut que vous conseiller de choisir par exemple un sweat polaire qui sera très apprécié sous ces latitudes.
Enfin, il vous faudra choisir une veste qui aura pour fonction principale de vous protéger des intempéries. Bien évidemment elle participera à vous garder au chaud mais son rôle premier sera de vous éviter l’action de l’humidité et du vent froid. De plus, il faut que sa fibre soit assez respirante pour évacuer toute votre transpiration qui va s’emmagasiner en dessous.
Enfin ne négligez pas la tête. C’est un des endroits les plus chauds de notre corps et c’est par là aussi que vous pouvez attraper froid facilement. Le choix d’une veste à capuche sera une très bonne chose mais vous pouvez aussi glisser dans la liste de vêtements contre le froid un bonnet et une écharpe assortie.
Climat polaire, grand froid
Vêtements contre le froid pour le bas du corps
Coté pantalon, il faut sélectionner un produit assez polyvalent pour toutes vos activités hivernales, avec des propriétés thermiques, une bonne résistance à l’eau ainsi qu’une membrane respirante ! Les jambes devant rester mobiles, il faut être attentifs au fait que le tissu du pantalon ait du stretch pour conserver une bonne aisance de mouvement et de déplacement.
Vous pourrez y adjoindre des guêtres de protection pour le bas des jambes afin d’éviter que de l’humidité (due à la neige et la glace) se glisse dans vos chevilles.
Avec de bons vêtements contre le froid vous devriez pouvoir pleinement profiter de votre voyage au Groenland et découvrir une contrée unique et spectaculaire. Elle vous laissera certainement des souvenirs impérissables et le sentiment d’avoir trouvé une sorte de fin des terres, où l’humanité laisse la place à la nature dans toute sa splendeur et sa majestuosité !
Climat polaire, grand froid