Voyage en Pologne : quels vêtements emporter ?
La Pologne connait une véritable variation de climats d’une région à une autre. La rencontre de l’air sec venant du continent eurasiatique avec l’air humide qui provient de l’Atlantique apporte une certaine instabilité. Le climat tempéré se mélange avec un climat océanique et avec un climat continental. Les quatre saisons se présentent comme suit. L’hiver est en général très froid et humide avec de la neige qui tombe en abondance dans les régions montagneuses ainsi que dans l’est du pays. Les températures vont de -5 à 15°C et l’hiver s’étend de décembre à février. Le printemps se caractérise par du soleil et de la chaleur. Cependant, quelques gelées blanches peuvent apparaître vers la mi-mai. L’été, quant à lui, peut être très chaud avec des températures pouvant dépasser les 30°C. Il s’étend du mois de juin jusqu’au mois d’août. Il est fréquent de rencontrer des orages ainsi que des précipitations durant cette période et notamment durant le mois de juillet dans les montagnes du sud. L’automne s’étalant de septembre à octobre est bien agréable. On le nomme souvent « l’automne doré ». Il est sec et ensoleillé. Les meilleures saisons pour se rendre en Pologne sont le printemps et l’automne car le soleil est très présent et la chaleur pas trop écrasante.
Vous avez décidé d’un prochain voyage en Pologne . Alors, vous êtes au bon endroit pour prendre conseil sur les vêtements à choisir pour un tel voyage en fonction des saisons. Vivante et dynamique, la Pologne présente un mélange saisissant entre modernisme et vestiges du passé. Les villes offrent des spectacles très différents : la capitale Varsovie est une vitrine de la modernité nouvelle du pays, alors que les pittoresques villes de Cracovie et Gdansk semblent par moment figées dans une autre époque. On y trouve également des paysages de rêve, des plages de la Baltique aux nombreuses étendues naturelles luxuriantes et préservées (parcs naturels, région des mille lacs). En somme, un pays peu connu et pas encore envahi par les touristes et où il fera bon voyager !
Les saisons sont assez marquées en Pologne. Votre valise devra absolument tenir compte du moment de votre voyage pour être adaptée aux conditions climatiques.
Voyage en Pologne en hiver : quels vêtements choisir ?
Il vous faudra bien sûr prévoir des vêtements chauds et bien isolants. Le froid de l’hiver peut être rude mais aussi assez humide selon les années. En tout cas la présence de neige est quasiment assurée. Prévoyez alors de bonnes chaussures pour marcher dans la neige et être bien cramponné au sol. Vous devez aussi prévoir un pantalon chaud. Le compromis à trouver est un équilibre entre bon pouvoir d’isolation et confort assez prononcé. Vous n’avez pas besoin d’un pantalon de montagne pour visiter la Pologne et ses belles villes, mais de quelque chose de suffisamment étanche et chaud. Par contre coté veste, en raison des chutes de neige possibles, prévoyez une veste bien imperméable et chaude.
C’est important de s’isoler de l’humidité avec une veste technique efficace. Pour des conditions plus clémentes vous pourrez compéter la panoplie par une veste chaude en duvet synthétique par exemple. Ce sera suffisant si le froid n’est pas glacial et si la neige ne tombe pas en abondance.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Voyage en Pologne au printemps en été et en automne : quels vêtements emporter ?
A priori sur ces 3 saisons pas trop de froid ni de chutes de neige. Malgré tout, attention, Â le printemps peut être un peu tardif et les petits matins bien froids. Si vous faites un voyage en Pologne au cœur de l’été, prévoyez une majorité de vêtement pour la chaleur. L’été peut être écrasé de soleil. Mais il faut toujours être prudent et glisser une petite laine dans son sac. Ou en tout cas quelque chose d’un peu chaud pour les soirées, au minimum. Sinon, majoritairement, voyagez avec des pantalons légers ou des bermudas et prévoyez polo et chemises ou chemisettes, par exemple. En demi saison c’est ce qui vous sera le plus utile quelle que soit la région de Pologne que vous visiterez.
Vous pouvez aussi inclure des t-shirts bien sûr. Mais en plein été pensez à prendre des t-shirts qui évacuent rapidement la transpiration et sèchent vite. Ce sera un vrai gage de confort lorsqu’il fait très chaud. Dernier point : une petite veste de pluie sera nécessaire en juillet et en août où les orages peuvent être abondants et bien arrosés.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Voyage en Pologne : se protéger des moustiques
.Même si la Pologne n’est pas un pays tropical, aux beaux jours vous croiserez bon nombre de moustiques. Et en particulier si vous visitez la belle région des Mille Lacs. La présence d’un milieu aquatique abondant va de pair avec une forte population de moustiques. Ne négligez pas la possibilité de vous munir de vêtements anti moustiques. C’est un vrai plus en terme de protection ! C’est facile à utiliser (il suffit de mettre ses vêtements) et c’est sans risque pour la santé et sans odeur. Une arme de plus pour conter les moustiques. En faisant de l’écologie ! Aucune raison de se laisser piquer !
En tous cas, vous découvrirez lors de votre voyage en Pologne, un beau pays, riche d’histoire et d’une tradition encore asse ancrée. La douceur des paysages sera aussi un vrai dépaysement. La Pologne est aujourd’hui une destination de voyage originale, encore assez économique et d’où vous ramènerez forcément de beaux souvenirs !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.