Conseils de vêtements pour voyager dans les Rocheuses CanadiennesÂ
Dans la région des Rocheuses Canadiennes, le climat est alpin, donc froid et sec. Les chutes de neige l’hiver peuvent atteindre des sommets : jusqu’à 25 à 30 m de flocons cumulés sur la saison en haut des montagnes ! Dans les montagnes, s’il fait en principe beau en sur la période de juillet-août, le temps peut vite tourner à l’orage, à la grêle, voire à la neige à tous les autres moments de l’année.
Au printemps, la météo est essentiellement variable, avec de gros écarts de température d’une journée sur le lendemain. On retrouve sensiblement e même phénomène sur septembre et octobre. L’ensemble des lacs et sentiers des Rocheuses ne sont pas dégelés avant mi- voire fin juin.
Il faut savoir néanmoins que l’Alberta est l’une des provinces canadiennes qui bénéficient du plus fort taux d’ensoleillement annuel et en fait une région de choix pour les voyages en mi-saison ou à l’été.
Les rocheuses Canadiennes sont un formidable terrain de jeux pour l’aventurier, l’alpiniste et le randonneur. Si l’hiver y est très rude, les autres saisons laissent place à de merveilleux paysages sous un très beau soleil. Alors, si vous souhaitez explorer le coté sauvage du Canada et partir à l’assaut des cimes des Rocheuses, suivez nos conseils de vêtements pour voyager dans les Rocheuses Canadiennes dès la prochaine saison !
Conseils de vêtements pour voyager dans les Rocheuses Canadiennes en hiver
Si vous voyagez dans les Rocheuses Canadiennes en hiver ou aux confins de cette saison il faut prévoir des vêtements chauds avant tout autre chose. Les températures peuvent y être rigoureuses et la présence de neige abondante comme indiqué dans notre module climat.
Il faudra s’équiper de vêtements pour se protéger efficacement du froid et de l’humidité pour découvrir les Rocheuses Canadiennes en hiver.
Coté bas prévoyez de bons pantalons chauds et robustes. Il faudra prendre des pantalons avec des matières assez épaisses et solides et surtout qui peuvent vous prémunir de l’humidité de la neige. Ces choix seront bien sûr à moduler selon vos activités à cette période.
Il faudra aussi vous équiper d’une très bonne veste pour affronter le froid. Une veste softshell devrait suffire mais une veste ultrashell sera nécessaire i vous voulez affronter des sommets et faire de l’alpinisme.
Prenez aussi avec vous des sous vêtement thermiques. Ils agiront comme une première couche isolante si vous passez beaucoup de temps en extérieur. C’est la meilleure garantie de ne pas avoir froid et surtout de conserver une température correcte au plus près de la peau et surtout de rester au sec quelle que soit votre activité physique.
Enfin, munissez-vous de bonnes chaussures de marches de qualité. Du grip sera nécessaire pour assurer le pas sur le neige et le verglas en altitude.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Conseils de vêtements pour voyager dans les Rocheuses Canadiennes en été
Il y a plus de chances pour que vous alliez découvrir les Rocheuses Canadiennes au cœur de l’été. C’est la saison la plus propice pour les activités d’extérieures et découvrir ce merveilleux massif. Néanmoins aux beaux jours un de vos ennemis risque d’être a pluie qui peut y être abondante parfois.
Il faudra donc faire le choix d’une veste imperméable dans votre sac de voyage pour découvrir les Rocheuses Canadiennes. Choisissez là avec un bon niveau d’imperméabilité. La pluie en altitude peut durer assez longtemps et vous aurez besoin d’une protection efficace afin d’éviter d’être mouillé de manière trop abondante.
Au-delà de cette protection contre les épisodes pluvieux, il faudra prévoir des vêtements assez classiques pour une période estivale plutôt douce. Les grandes chaleurs sont rarement à craindre dans les Rocheuses Canadiennes.
Parmi nos conseils de vêtements pour voyager dans les Rocheuses Canadiennes il faudra sélectionner un bon pantalon de randonnée qui sera très utile. Choisissez le robuste selon le type de marche que vous ferez. Et aussi avec une élasticité suffisante pour avoir une bonne aisance de mouvement, surtout dans les dévers.
Pour le haut du corps, vous pourrez vous munir de chemises à manches longues et courtes, de quelques t-shirts et de polos. Il faudra aussi compléter cette panoplie par une ou deux vestes plus chaudes comme des vestes polaires qui seront nécessaires pour le soir ou les moments plus frais.
Enfin, partir dans les Rocheuses Canadiennes sans marcher en montagne serait dommage ; il vous faudra donc comme pour l’hiver de bonnes chaussures de marche de qualité. Ne négligez pas ce choix car elles conditionneront votre récupération ou au moins diminueront votre fatigue si elles sont de bonne fabrication.
Les Rocheuses Canadiennes vont à coup sûr vous permettre de passer un séjour en pleine oxygénation et avec une bonne dose de découvertes. Les paysages et l’accueil y sont somptueux et les parcours sont assez variés pour satisfaire les plus sportifs comme les moins aguerris à la marche en montagne d’altitude. Avec nos conseils de vêtements pour voyager dans les Rocheuses Canadiennes, votre sac de voyage sera facile à faire et vous n’aurez plus qu’à vous pencher sur vos cartes pour préparer votre séjour !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.