Conseils vestimentaires pour un voyage au Nicaragua

Le climat du Nicaragua est principalement tropical humide. Cependant des disparités peuvent apparaître suivant les régions. A l’ouest, le climat sera plus sec alors que sur la côte caraïbe, il sera plus humide. Au centre, au sein des montagnes, c’est la fraîcheur qui règnera. La saison des pluies s’étend du mois de mai au mois de novembre pouvant aller jusqu’au mois de janvier sur la côte caraïbe. Des pluies y sont alors violentes et des typhons voire des ouragans (en octobre et novembre le plus souvent) se forment. Certaines villes ne sont alors pas épargnées par les inondations. La saison sèche au Nicaragua a lieu de décembre à avril. Les températures oscillent entre 30 et 35 °C. L’altitude a une incidence sur les températures. En effet, Managua (plaine occidentale) peut atteindre les 35°C avec un ensoleillement très important. En revanche, si nous montons à plus de 700 mètres d’altitude (Matagalpa), les températures seront plus fraîches aux alentours de 26-28 °C, plus acceptables que dans la plaine occidentale. Il est recommandé de venir visiter le Nicaragua entre le mois de février et le mois d’avril, lors de la saison sèche. Les températures tourneront autour de 30 à 35 °C et elles seront plus supportables.

Niché au cœur de l’Amérique Centrale, le Nicaragua étend son territoire triangulaire de l’océan Pacifique à l’ouest, à la mer des Caraïbes à l’est. Le pays partage ses frontières avec le Honduras au nord et le Costa Rica au sud et offre avec pas moins de 900 kilomètres de littoral son lot de plages et d’activités maritimes. Mais la diversité géographique du pays attire tous les types de voyageurs. A l’ouest, on trouve nombre de volcans, lacs et lagunes d’une beauté époustouflante, alors que l’est est imprégné de la douceur caribéenne. Lors de votre voyage au Nicaragua, vous serez étonnés par sa richesse culturelle et sa douceur de vivre. Alors bouclez votre valise avec nos conseils vestimentaires pour un voyage au Nicaragua et partez à l’aventure !

Conseils vestimentaires pour un voyage au Nicaragua en saison sèche

La saison sèche est évidemment la plus propice pour un voyage au Nicaragua. C’est la période de forte chaleur mais l’absence de pluies massives et répétées permet de pouvoir s’adonner à de nombreuses activités et visites sans trop de désagréments. Pour se prémunir de la chaleur assez forte et souvent humide malgré tout, il faut choisir absolument des vêtements qui riment avec légèreté et respirabilité.

Le choix des matières et des fibres sera donc primordial. En plus de quelques maillots de bains, glissez donc dans votre valise des t-shirts, des chemises et des chemisettes légères fabriqués avec des fibres techniques offrant confort et légèreté. Pour le bas du corps vous aurez ben sûr un large choix entre des shorts, des bermudas et des pantalons ou pantacourts. Néanmoins, la polyvalence de vêtements tels que les pantalons transformables pourra être un vrai plus. Si vous faites des randonnées ou des activités en zones forestières ou en jungle, préférez un vêtement qui vous couvrira les jambes. Réservez shorts et bermudas pour les balades en villes ou pour la zone de la mer des Caraïbes.

 

Pour toutes vos activités plus aventurières le gilet multi-poches sera aussi un vêtement de choix. Autrefois très masculin dans sa coupe et son design, on trouve aujourd’hui des modèles élégants et féminins, qui accompagneront ces dames en plein trek ou en activité au creux de la jungle tropicale.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils vestimentaires pour un voyage au Nicaragua en saison de pluie

Comme indiqué dans notre module consacré au climat, la saison des pluies peut être parfois redoutable au Nicaragua. Les averses peuvent être très violentes et intenses et les épisodes d’inondations ne sont pas rares. En plus d’une bonne veste parfaitement imperméable et respirante (car il fait tout de même chaud), munissez-vous de bonnes chaussures de marche avec une excellente adhérence en terrain boueux ou humide.

 

Emportez aussi pantalons imperméables et en tout cas très couvrants pour une protection optimale. Le reste des vêtements pourra s’appuyer sur une sélection équivalente à la période sèche. Les températures ressenties sont parfois équivalentes entre les deux saisons et le besoin d’évacuer la transpiration et l’humidité resteront néanmoins primordiaux dans les critères de choix de vos vêtements de voyage.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Conseils vestimentaires pour un voyage au Nicaragua et se protéger des moustiques

L’Amérique centrale a des zones où les moustiques pullulent. Cela dépend bien sûr des saisons. Mais dites-vous qu’il y a peu de chances que vous n’en croisiez pas. Ils ne sont pas plus agressifs qu’ailleurs, mais leur grand nombre fait une plus grande probabilité d’être piqué. Au-delà de l’inconfort et des douleurs des piqûres il y a aujourd’hui le vrai risque des virus comme Zika ou la Dengue qui font des ravages. Les gammes de vêtements imprégnés de répulsif anti moustiques constituent des choix à ne pas négliger. Ces vêtements (pantalons, chemises, chemisettes, shorts…etc.) sont des protections très efficaces et vraiment complémentaires des crèmes et sprays. Et ils continuent d’agir lorsque votre spray du matin s’est dissipé dans la nature ! N’hésitez donc pas à vous doter de vêtement anti moustiques pour un voyage au Nicaragua !

 

Lors de votre voyage au Nicaragua vous aurez certainement la chance de découvrir un pays méconnu et encore empreint d’une image négative due à a son passé mouvementé. Mais ce voyage en vaut la peine : nature, accueil, patrimoine et loisirs sont d’une grande qualité et offrent au voyageur curieux des tonnes de souvenirs charmeurs. Prenez votre billet, bouclez votre valise grâce à nos conseils vestimentaires pour un voyage au Nicaragua et sautez dans l’avion ! Le Nicaragua n’attend que vous !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires