Préparer sa valise pour un voyage à Sumatra
L’île de Sumatra connaît un climat équatorial chaud et humide tout au long de l’année sur sa côte sud et de type sub-équatorial sur le reste de l’île.
Tout le versant sud de Sumatra connaît des précipitations abondantes tout au long de l’année, ce qui rend difficile de trouver un moment propice pour y séjourner. La côte sud de Sumatra est très pluvieuse et il y tombe 4 000 millimètres de pluie par an avec la pire période d’octobre à décembre, quand il tombe plus de 400 mm de pluie par mois.
Dans la partie sub-équatoriale de Sumatra qui correspond à l’intérieur et au nord de l’île, le climat peut être décrit sans véritable saison sèche, mais vous pouvez identifier un moment de l’année où les précipitations deviennent moins abondantes, totalisant environ 100 millimètres par mois. Cette période moins pluvieuse, et donc préférable, se situe de juin à août, quand la pluviométrie est inférieure à 100 mm par mois, et de février à mars, quand la pluviométrie est autour de 115/120 mm par mois.L’ensoleillement n’est pas idéal, cependant, il est un peu meilleur de février à juillet, et pire en novembre et en décembre. La chaleur est moite toute l’année, mais les brises donnent un peu de soulagement, en particulier de juin à août.
Quand on parle de l’Indonésie, on pense aussitôt à Bali, voire à Java. Sumatra, l’une des plus grandes îles du pays, est souvent délaissée. Et si vous aimez vous rendre dans les endroits peu touristiques, Sumatra est un bon choix . Il y a moins de monde qu’à Bali et les paysages sont tout aussi beaux et la richesse culturelle est au rendez-vous. Alors, si cela vous tente de visiter la 6ème plus grande île au monde, voici quelques conseils pour préparer sa valise pour un voyage à Sumatra !
Préparer sa valise pour un voyage à Sumatra en saison sèche
En période sèche à Sumatra, vous aurez besoin essentiellement de vêtement légers et fonctionnels. Il faut absolument choisir des vêtements très respirant car malgré l’aspect sec de la période, le taux d’humidité reste bien plus élevé qu’en Europe et vous avez besoin de vêtement de randonnée ou de voyage qui évacuent l’humidité vers l’extérieur ainsi que votre propre transpiration.
Pour cela il vous faudra choisir parmi votre équipement de randonnée, des vêtements techniques fabriqués dans des matériaux spéciaux. Ainsi pensez à choisir absolument un pantalon de randonnée (qui vous servira aussi pour vous promener ou visiter) adapté à ce genre de climat. Il le faut assez léger et aéré mais qu’il conserve malgré tout une bonne solidité et du stretch pour vous offrir une bonne aisance de mouvement.
Vous pourrez compléter cet équipement de randonnée avec des bermudas ou des pantacourts, très pratiques par forte chaleur. Les shorts seront plus à réserver pour des activités de farniente ou de plage car vos jambes ne seraient pas assez protégées avec ces derniers dans la végétation.
Pour le haut du corps vous pourrez privilégier le choix de chemises et des chemises à manches courtes, et des t-shirts respirant. Ce seront vos alliés pour gérer la chaleur et l’humidité ambiante.Enfin, si vous allez tutoyer les sommets, par exemple lors de treks vers les volcans, il faut prévoir des vêtements plus chauds. Même lorsque la vallée est dans la chaleur, les sommets peuvent voir des températures vraiment fraiches.De plus, la fatigue d’une longue marche vous rend plus sensible au froid et vous devez être efficacement protégé. Vous pouvez prévoir, selon les périodes, des vestes en duvet synthétique ou encore des gilets en polaire. Mais le mieux et le plus sûr sera d’emmener dans votre équipement de randonnée une veste en polaire bien chaude pour affronter les températures les plus basses.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
Préparer sa valise pour un voyage à Sumatra en période de pluies
La mousson humide peut être diluvienne à Sumatra, selon les années. Les orages de fin de journées sont intenses et si vous n’êtes pas suffisamment protégés vous serez vite trempés. Les voyages en saison humide restent malgré tout possibles car bien souvent la journée est belle et, seul le soir peut être pluvieux.
Prévoyez donc des vêtements imperméables pour résister à la pluie. Si vous ne faites que visiter l’île, vous pouvez vous rabattre sur des vestes légères et compactables. Vous les aurez à portée de main dans un sac ou dans la poche d’un pantalon et pourrez la sortir en cas de pluie. Pour les activités plus nature, il vous faudra prévoir à minima un pantalon imperméable ou un surpantalon et une veste étanche et respirante.
Malgré que la saison soit à la pluie, la chaleur reste omniprésente. Donc si vous ne choisissez pas une veste qui soit respirante tout en étant imperméable, vous vous sentirez très vite comme dans une étuve ! Le choix de ce genre de vêtement est donc primordial pour garder un minimum de confort, quelles que soient vos activités en cette saison.Sumatra est une île qui enchante rapidement et vous offre un dépaysement unique. C’est non seulement un terrain de jeu formidable pour ceux qui veulent allier leur passion de la randonnée et leur désir de découvrir une culture riche et foisonnante mais c’est aussi un endroit encore secret et peu envahi par un tourisme de masse. Avec nos conseils pour préparer sa valise pour un voyage à Sumatra vous êtes fins prêts pour découvrir cette immense île aux paysages impressionnants !
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.