Profitez pleinement d’un trek au Népal grâce à nos conseils
Le Népal connaît de grandes variations de climats. Nous y en comptons trois  et ils varient en fonction de l’altitude : tropical dans les jungles, tempéré dans les vallées et polaire en haute montagne.  Ce pays est situé dans la zone de mousson. Il connaît une saison sèche d’octobre à mai et une saison humide de juin à septembre. Les températures restent acceptables durant les deux premiers mois de l’hiver. Cependant, elles deviennent glaciales de décembre à février ; la plupart des lodges en altitude sont alors fermés. La meilleure période pour s’y rendre reste entre octobre et avril. Vous éviterez ainsi des températures froides,  des pluies fortes et violentes ainsi que des températures très élevées. Par exemple, à Katmandou en mai et juin, la chaleur est très forte et la boue, suite aux fortes précipitations, envahit les routes. Il est tout de même possible de visiter ce pays à tout moment de l’année mais tout dépend des activités que vous aurez choisies
Vous ne pourrez échapper à l‘envie de faire un Trek au Népal, pays enclavé entre deux géants, la Chine au nord et l’Inde au sud. C’est un pays très diversifié du fait d’une variation d’altitude extrême et la latitude à laquelle il est situé. Le Népal offre une grande diversité de milieux naturels. On y trouve des jungles tropicales, de vastes bassins agricoles, des forêts de feuillus, de bambous, de rhododendrons, des steppes, des déserts de haute altitude, et des neiges éternelles. Le Népal est un véritable carrefour de civilisations. La majorité de la population vit dans des petits villages dispersés dans les basses terres ou perchés dans les collines ou accrochés à flancs de montagnes.
Un voyage au Népal peut se concevoir de différentes façons. Vous pouvez aller visiter le patrimoine culturel du pays. Ou bien découvrir les forêts vierges et leurs animaux sauvages. L’activité qui séduit le plus et qui rend le Népal célèbre, c’est bien le trekking. De longues randonnées en pleine nature, des expéditions au plus près des sommets de l’Himalaya vous attendent. Attention, ces expéditions ne sont pas réservées aux personnes en excellente condition physique. Des treks au Népal peuvent être organisés en basse ou moyenne montagne dans les régions de collines. Vous pourrez aussi y admirer des vues magnifiques.
Trek au Népal : quels vêtements choisir ?
Quelles que soient vos activités, vous devrez prévoir des vêtements en conséquence. Si vous choisissez de monter en altitude, un pantalon de montagne sera apprécié. Munissez-vous d’un vêtement de plusieurs couches capable de réguler la température, imperméable et très confortable. Vous serez ainsi protéger par les différents renforts qu’il possède (genoux et bas de jambes) et vous profiterez de votre trek au Népal en toute sécurité. Si le froid est plus important que prévu, pensez à glisser des sous vêtements thermiques dans vos bagages. Les nuits peuvent être très froides et vous apprécierez, par exemple, le confort d’un caleçon thermique. Ce vêtement est à porter comme une seconde peau. Il vous réchauffera suivant la température de votre corps. Privilégiez une matière agréable à porter car vous le porterez en première couche.
Si vous partez à la découverte des réserves, comme la plaine du Gange par exemple, pensez qu’il existe des pantalons 3 en 1 détachables. Ainsi, suivant les températures du moment, vous adapterez immédiatement votre tenue vestimentaire. Les nombreuses poches que ce vêtement possède vous séduiront. C’est un pantalon pratique, confortable et extensible.
Parlons maintenant de la protection du haut du corps. En plus du confort apporté par le pantalon de montagne, accompagnez-le d’une veste chaude fine et isolante. Pensez à prévoir une veste légère, facilement transportable, qui vous assurera chaleur, confort et protection durant votre trek au Népal. Elle vous maintiendra au sec durant vos efforts et vous serez libre de vos mouvements.
Enfin, la découverte des glaciers éternels ou bien si vous voyagez lors de la saison humide, armez-vous d’une veste étanche ultra-respirante. Des vestes légères, fines et stretch vous garantiront un trek au Népal dans les meilleures conditions possibles. Vous ne serez pas gênés ni par le froid ni par la pluie.
Vous voilà bien conseillés ! Osez l’aventure en partant à la découverte de ce pays aux multiples visages. Venez découvrir le tigre royal du Bengale, les léopards des neiges qui fréquentent les hauteurs et bien d’autres merveilles. Et laissez vous éblouir par ses paysages aussi diversifiés.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.