Vêtements de voyage en Equateur : nos conseils

Le climat de l’Equateur est équatorial! Deux saisons ponctuent ce pays : saison sèche et saison humide. Cependant, elles seront variables suivant l’altitude. La Sierra connait une saison des pluies du mois d’octobre au mois de mai. Les températures y sont moins élevées que dans le reste du pays. La saison sèche s’étend en juillet-août. Le temps est très peu prévisible et les vents d’altitude sont d’une grande violence. La période de juin à septembre correspond au plein été de la côte. La température tourne autour de 20°C. Il y a peu de soleil, une brume épaisse (la garua) recouvre le littoral toute la journée. Ce n’est que l’hiver qu’il est possible de venir profiter de la plage car le soleil y est présent. Le surf est l’activité la plus pratiquée durant cette période. Aux alentours de l’Amazonie, la température tourne en moyenne autour de 25°C sur l’année. Novembre et février s’avèrent être les mois très secs. La meilleure période pour se rendre en Equateur est de décembre à avril. Les activités balnéaires y sont favorisées. La combinaison du soleil, de la température de l’eau  et ainsi que la force du vent permet aux surfeurs de profiter pleinement du littoral.

Prêts pour partir en voyage en Equateur ? Mais pas prêts pour faire la valise ? Pas de panique, nous sommes là pour vous conseiller sur les vêtements de voyage en Equateur. Voilà en tout cas un pays dont la géographie offre au voyageur la possibilité de  séjours très variés. Depuis l’ouest et la superbe côte Pacifique sur 600 kilomètres, jusqu’à la partie Amazonienne avec sa jungle épaisse. Mais ce sont  aussi  la Cordillère des Andes qui offre des paysages splendides aux randonneurs, terrain idéal de treks, ou  les îles des Galápagos au large. Bref, malgré sa petite taille, ce pays reste un gisement d’activités touristiques très différentes dans un sanctuaire naturel très préservé. Que ce soit pour le passionné de sport, de nature ou pour des amoureux des voyages en famille il y en a vraiment pour tous les goûts lors d’un voyage en Equateur !

Comme vous pourrez le lire dans notre module consacré au climat, l’Equateur se partage essentiellement entre saison sèche et saison de pluie. Mais il faut malgré tout tempérer cela et tenir compte de la destination précise. Ici, nous ferons un tour d’horizon rapide valable pour la plupart des régions de l’Equateur.

Quels vêtements de voyage en Equateur à la saison sèche ?

La plupart des touristes se rendent en Equateur à la période la plus favorable. A ce moment-là il faut des vêtements qui permettent de lutter contre une bonne chaleur et une humidité ambiante certaine (notamment coté Amazonie). Il faudra donc absolument des vêtements respirants.

Coté hauts, vous pouvez puiser dans les t-shirts à séchage rapide et très aérés. Les nouvelles fibres de ce genre de t-shirts sont assez fabuleuses sous ces climats. Elles permettent d’évacuer transpiration et humidité à vitesse grand V, permettant de toujours conserver un véritable confort. De plus, ce sont des t-shirts qui sèchent très vite : donc pas désagréables à porter après un effort. Vous pourrez aussi vous munir de chemisettes et de chemises à manches longues (en particulier si vous marchez dans la jungle).

 

Pour le bas du corps, privilégiez bermudas et shorts mais ne négligez pas les pantalons longs. Ici aussi la matière sera essentielle : il faut absolument des fibres légères et respirantes qui offrent un bon confort en cas de chaleur humide. Les pantalons transformables sont aussi eu bonne solution : gages de polyvalence, ils sont aussi des compagnons de choix en vacances, vous faisant gagner du poids et du volume dans la valise.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements de voyage en Equateur à la saison humide ?

Pour affronter les pluies en Equateur il faut choisir minutieusement les vêtements de voyage à emporter. Coté t-shirts, chemise et chemisettes vous pouvez rester sur les mêmes choix que pour la saison sèche. Il vous faudra quand même à minima choisir une veste imperméable et respirante. A priori (à moins de grimper en altitude vous ne devriez pas rencontrer de froid) c’est donc l’imperméabilité qui devra primer comme critère de sélection. Il ne faut pas s’armer d’une veste seulement un peu imperméable.

 

En Equateur, les pluies peuvent être violentes et diluviennes. Si vous n’êtes pas protégés de manière optimale vous êtes trempés en quelques secondes. Prévoyez donc l’achat d’un vêtement imperméable de qualité. Coté pantalon il faudra aussi quelque chose de correct même si là on peut rester un peu en dessous de l’imperméabilité maximum.

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et humide

Voir les vêtements CimAlp >

Quels vêtements de voyage en Equateur pour se protéger des moustiques ?

La prolifération de zika et du virus de la dengue doit absolument faire prendre des mesures de prévention dès que vous voyagez dans de telles contrées. Le risque n’est pas énorme mais autant se protéger correctement. Les vêtements anti moustiques sont une arme de plus à votre arsenal pour lutter contre ces petites bêtes. Ils constituent un premier rideau de protection très efficace et très pratique. D’autant plus quand la substance est complètement naturelle, sans odeur, sans risque pour l’environnement ni pour votre santé ! On trouve aujourd’hui des pantalons, des shorts, des bermudas, des chemises et chemisettes anti moustiques qu’il serait dommage de négliger au moment de choisir ses vêtements de voyage en Equateur.

 

Si vous faites des treks en altitude pensez à prendre des vêtements pour vous protéger du froid (selon la saison). Il faudra là privilégier des vêtements classiques pour la montagne. Suivant le froid rencontré, choisissez des vestes softshell ou ultrashell et des pantalons de montagnes adaptés.

A coup sûr vous découvrirez un pays formidable ! L’Equateur est peu connu et reste donc assez épargné d’un tourisme de masse. C’est pourquoi cela vaut vraiment la peine de visiter un pays varié, riche d’une culture ancienne et de traditions fortes. En plus, l’accueil y est sympathique et les conditions de séjours en général très correctes. Avec nos conseils pour faire votre liste de vêtements de voyage en Equateur, vous réussirez forcément votre séjour ! Bonnes vacances !

Notre panoplie parfaite pour ce climat
Anti-moustique

Voir les vêtements CimAlp >

BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !

Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !

Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?

Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.

La malle sur-mesure par Cimalp



Date du départ*


Activité*
  • Randonnée,
    Trek
  • Ascension
  • Neige,
    Polaire
  • Oui, j'accepte qu'un conseiller CIMALP me contacte pour des conseils spécialisé. Aucune transmission à des partenaires.
* champs obligatoires