Voyage au Bhoutan : quels vêtements emporter avec vous ?
Le Bhoutan est un pays de l’Himalaya qui connait quatre saisons, variables en fonction de l’altitude et de la région. Le printemps s’étend de mars à juin. Les températures varient entre 15 et 20°C la nuit et 27°C le jour. C’est une saison agréable malgré les épais brouillards qui envahissent les sommets empêchant parfois d’admirer les superbes vues. L’été connait la mousson avec des pluies persistantes. Cette période s’étend de fin mai à septembre. Les pluies peuvent endommager les routes donc il faut être vigilant durant cette saison car certains accès peuvent être limités. Les températures sont plus douces en altitude (entre 25 et 27°C) et plus fraîche par ailleurs (entre 17 et 19°C). L’automne, en octobre-novembre, connait des températures plus fraîches pouvant aller jusqu’à 0°C la nuit. Le ciel est très clair et les massifs sont bien dégagés. L’hiver s’étend de fin novembre à mi-mars. Les températures sont rarement au-dessus de 0°C et les nuits sont d’un froid extrême.
Les saisons les plus intéressantes pour venir visiter le Bhoutan sont l’automne, après la mousson, et au printemps vers avril-mai. Les pluies sont plus fortes entre le mois de juin et le mois de septembre. Les mois les moins pluvieux se situent entre novembre et mars.
Petit pays perdu au milieu de l’Himalaya, le Bhoutan a la réputation d’être un des pays les plus heureux de la planète. Et tous les voyageurs qui reviennent du Bhoutan vous le confirmeront : c’est un endroit assez magique où la sérénité est en concurrence permanente avec la beauté pour vous séduire définitivement. Le Bhoutan compte de plus en plus de touristes, non seulement pour ses sommets à gravir mais aussi aujourd’hui pour découvrir un art de vivre et une culture forte et riche, ainsi qu’un sens de l’accueil inégalable !Alors si, vous aussi, vous souhaitez faire un voyage au Bhoutan, voici nos conseils pour choisir vos vêtements à emporter pour découvrir en toute sérénité ce beau pays.
Le Bhoutan dispose d’un climat assez tranché selon les périodes de l’année comme vous pouvez le découvrir dans notre module consacré au climat de ce pays. Ce qui rend un peu plus simple la composition de votre valise. Pays essentiellement de montagnes, les extrêmes des températures ne sont pas trop forts dans la mesure où en reste en plaine. Sur les sommets c’est une autre histoire.
Voyage au Bhoutan en hiver : quels vêtements emporter ?
Si vous visitez le Bhoutan en hiver ou à la fin de l’automne ou au début du printemps, vous pouvez côtoyer des températures assez basses. Et même si vous ne faites pas d‘alpinisme ou de treks à très haute altitude ! Vous devrez bien vous protéger et, en premier lieu, vous munir d’une bonne veste contre le froid. Vous pouvez faire le choix de veste ultrashell ou même aussi de veste softshell. Elles vous apporteront une isolation thermique très efficace. Mais elles vous protègeront aussi des intempéries comme le vent, qui peut parfois être glacial sur les plateaux, ou la neige ou encore la pluie. Ce genre de veste est essentielle si vous êtes en voyage au Bhoutan à cette période et ce, quelle que soient vos activités. Mais elles seront encore plus importantes dès que vous marchez un tant soit peu, même pour des randonnées simples. En effet, ces vestes sont très respirantes et vous permettent d’évacuer votre transpiration en dehors du vêtement. Le pire serait d’avoir sa transpiration qui reste collée à la peau et devient froide au bout d’un certain temps : phénomène que vous êtes sûrs d’avoir avec une doudoune classique !
Le choix d’un pantalon bien chaud sera également essentiel. Néanmoins, au-delà de ses qualités d’isolation thermique et de protection contre les intempéries, il faudra regarder de près d’autres caractéristiques. En voyage, on bouge beaucoup et même si on ne prévoit pas d‘activités purement sportives. Il est donc essentiel de combiner les qualités d‘un pantalon d’hiver avec une certaine souplesse autorisant une bonne amplitude de mouvement et un certain confort. C’est pourquoi il faudra rechercher des coupes étudiées et surtout des fibres qui offrent du stretch au pantalon.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat polaire, grand froid
Voyage au Bhoutan en été et au printemps
Pour cette période plus favorable en termes de météo vous pourrez prévoir un pantalon de randonnée plus léger. Inutile de prévoir quelque chose contre les grandes chaleurs car même l’été au Bhoutan est rarement très chaud. Néanmoins, un pantalon assez léger sera agréable à porter et conviendra parfaitement à n’importe quelle activité pratiquée pendant votre voyage au Bhoutan.
Coté hauts vous pourrez sélectionner des t-shirts bien sûr, mais aussi faire une large provision dans les chemises et chemisettes. Elles combinent praticité, polyvalence, bonne aération et adaptabilité thermique très efficace pour ce genre de climat. N’oubliez pas qu’en zone de montagne les soirées peuvent vite être un peu fraîches à l’ombre des grands massifs Himalayens. Emporter une petite veste polaire ou un gilet en duvet synthétique pourra être un excellent choix et un très bon vêtement d’appoint.
Enfin les mois d’étés au Bhoutan peuvent vous faire connaitre de bons passages pluvieux. Même si ce n’est pas une mousson classique il y a tout de même des influences venant du continent indien. Un vêtement de pluie sera essentiel pour se protéger correctement. Il faut savoir que les épisodes de pluie peuvent être très brefs mais très intenses : donc inutile d’imaginer se protéger avec un vêtement peu adapté. Choisissez vraiment un vêtement imperméable de bonne facture et qui vous garantira une bonne étanchéité devant les pluies brutales !
Enfin, dernier point, vous serez au milieu d‘une nature merveilleuse et l’invitation à la balade, la marche et la randonnée est permanente dans un pays comme le Bhoutan. Prévoyez donc des chaussures adaptées. Le choix d’une bonne chaussure de marche est essentiel et il est impensable d’aller sur les chemins escarpés et rocailleux du Bhoutan avec de simples chaussures de sport. Non seulement vous mettriez en danger votre sécurité et votre santé, mais vous en reviendriez forcément plus fatigués et avec des pieds endoloris. Ne négligez donc pas d’emporter de véritables chaussures de marche de qualité qui vous protègent et vous maintiennent la cheville de manière efficace.
Avec nos conseils vestimentaires pour boucler votre valise votre voyage au Bhoutan devrait se passer sans encombre. Vous ramènerez vous aussi une bonne grosse dose de bonheur de ce petit pays merveilleux. Les paysages, la culture mais aussi les gens que vous y rencontrerez, rempliront votre mémoire de très beaux souvenirs et de très belles images.
Notre panoplie parfaite pour ce climat
Climat chaud et sec
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.