Les vêtements à emporter pour un trek en Ethiopie
Le climat de l’Éthiopie est plutôt variable selon l’altitude. Le climat est plutôt frais dans les régions montagneuses alors que les basses terres ont un climat aride et chaud.
Ainsi, au nord dans les hauts plateaux et à Addis-Abeba le climat est plutôt tempéré avec des températures aux alentours de 20°C en juillet/août et 25°C entre mars et mai. Les journées sont plutôt douces et ensoleillées alors que les nuits sont plus fraîches avec des températures vers 10°C. Une saison des pluies s’installe en général de juin à octobre.
En revanche, le sud et sud-est du pays connaît une tendance plutôt chaude et humide. La saison des pluies, dès mars, est assez intense et prolongée. Les régions semi-désertique comme les Somalis sont extrêmement chaudes avec des températures qui dépassent souvent les 40° C de mai à novembre.
Grande comme deux fois la France, l’Ethiopie offre une formidable terrain de jeu au voyageur et à l’amateur de treks. Avec ses hauts plateaux, ses lacs, ses volcans, le Nil Bleu, ainsi qu’une faune et une flore très riches, il y a mille choses à voir et de nombreux parcours à découvrir. Aujourd’hui, voyager en Ethiopie reste encore une aventure et une évasion formidable. Pour ceux qui prévoient de partir à la découverte de ce pays atypique, voici nos conseils sur les vêtements à emporter pour un trek en Ethiopie !
Les vêtements à emporter pour un trek en Ethiopie dans les plaines
L’Ethiopie offre majoritairement des températures assez hautes et le soleil peut frapper durement à la bonne saison . Donc la priorité sera de choisir des vêtements adéquats : plutôt légers et respirant pour préserver un peu de confort ! Il faudra néanmoins veiller à gérer l’aspect “humidité tropicale” qui n’est pas négligeable.
Pour le bas du corps il faudra privilégier bien sur les shorts et les bermudas : vous aurez pas mal à bouger en trek en Ethiopie donc il vous faudra des produits qui laissent le corps libre de ses mouvements dans des matières assez stretch. Ne pas hésiter aussi à choisir des pantacourts qui vous permettront d’avoir les jambes bien protégées (du soleil mais aussi de la végétation selon les endroits où vous allez). Les pantalons modulables sont aussi des solutions à retenir : en quelques minutes vous les transformez en shorts ou bermudas et vous gagnez en polyvalence et en place dans votre valise.
Pour le haut il faudra aussi choisir des vêtements assez fins et légers, évacuant très vite l’humidité (fort taux selon les endroits) et séchant rapidement. Certaines fibres à la pointe du progrès permettent effectivement de rejeter rapidement, à l’extérieur du vêtement, la transpiration et la condensation. Vous y gagnerez en confort et en légèreté du vêtement. Surtout ne prévoyez pas de vêtements en coton car c’est tout l’inverse qui se produit : la fibre se gorge d’eau, ne la rejette pas et devient lourde et longue à sécher ! Inconfort garanti ! Vous trouverez ce genre de fibres aussi bien sur des chemises ou chemisettes mais également dans des t-shirts qui offrent alors un confort vraiment agréable et qu’il faut absolument glisser dans votre sélection de vêtements adaptés à un trek en Ethiopie.
Climat chaud et sec
Les vêtements à emporter pour un trek en Ethiopie en altitude
Vous pourrez partir sur une liste de vêtements proches de ceux indiqués plus haut. Vous aurez besoin de moins de vêtements pour se protéger de la pluie mais vous pourrez ajouter des polos et aussi quelques t-shirts. Il faudra aussi prévoir bien sûr de rajouter quelques vêtements chauds pour le soir et la nuit pour un trek en Ethiopie. Vous pourrez ainsi sélectionner des gilets zippés ou une petite veste polaire pour les plus frileux, mais normalement vous n’aurez pas besoin de beaucoup vous couvrir. Les températures restent douces et descendent rarement en dessous des 10°C en latitude. ,Néanmoins, il faut se couvrir pour gérer le contraste avec la journée.
Coté bas du corps on restera sur un choix de pantalons et de bermudas. A noter que pour les dames, la jupe bermuda pourra être un bon choix pour randonner. Vous pourrez aussi faire le choix d’emporter des pantalons détachables ou transformables. En quelques secondes vous passez du pantalon au bermuda et vice versa et, en plus, vous gagnez du poids et du volume dans la valise !
Enfin , pour les périodes un peu moins favorables, pensez à emmener une veste softshell imperméable. Elle couvrira de nombreux besoins : les randonnées par temps frais, les rares épisodes pluvieux, la balades le soir à la tombée de la nuit ou les dîners dehors.
L’Ethiopie est un joyau pour les trekkers fervents de nouveaux paysages différents et authentiques. Vous y trouverez des points de vue à couper le souffle, une végétation et une faune unique mais aussi une culture attachante ainsi qu’un bon accueil. . Avec nos conseils vestimentaires vous êtes parés pour en profiter à tous les moments de l’année ! Vous découvrirez ainsi un univers unique et des parcours variés, sportifs mais aussi accessibles et surtout un choix énorme de destinations.
Climat polaire, grand froid
BIEN PRÉPARER SES VACANCES :
C’EST CHOISIR L’ÉQUIPEMENT ADÉQUAT !
Trek en haute montagne,
escapade tropicale ou rando nature ?
La destination est choisie, les billets d’avion réservés :
il est temps de passer l’épreuve de la valise !
Quels vêtements et accessoires privilégier ?
Comment les transporter ?
Et si j’oublie quelque chose ?
Les experts Voyage CimAlp mettent toute leur expérience
terrain à votre disposition et vous offrent des conseils
techniques gratuits pour vous accompagner dans la
préparation de votre voyage et de vos bagages.
La malle sur-mesure par Cimalp